1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Non, le 8 mai n'est pas la célébration de l'armistice, mais bien celle de la capitulation", rappelle William Galibert
1 min de lecture

ÉDITO - "Non, le 8 mai n'est pas la célébration de l'armistice, mais bien celle de la capitulation", rappelle William Galibert

Au lendemain du 8 mai, William Galibert fait un rappel historique sur la commémoration derrière le jour férié.

Photo datée du 8 mai 1945 montrant des personnes rassemblées sur l'avenue des Champs Elysées, devant l'Arc de Triomphe, alors que les Parisiens célèbrent la capitulation.
Crédit : PIGISTE / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Non, le 8 Mai n'était pas la célébration de l'armistice mais celle de la capitulation
00:01:19
UN POINT C'EST TOUT - Non, le 8 Mai n'était pas la célébration de l'armistice mais celle de la capitulation
00:01:20
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 8 mai, il y a ceux qui sont partis en week-end prolongé. Et ceux qui ont voulu, ou qui étaient chargés aussi d’entretenir notre mémoire collective, notamment en fleurissant les monuments aux morts de nos villes et nos villages. 

Sur les réseaux sociaux, on a vu des députés de la République, des maires, des conseillers régionaux, par charité, je ne vais pas citer de nom, mais je peux vous assurer que c’était tous bords politiques confondus, poster des photos très solennelles. Écharpes tricolores et gerbes de fleurs… En expliquant que l’on commémorait l’armistice de 1945, des journaux ont également écrit cette ânerie

Alors non, un armistice, c’est quand deux camps se mettent d’accord pour arrêter les combats. Il y a bien eu un armistice pendant la deuxième guerre, mais pas du genre que l’on oserait commémorer, c’était le 22 juin 1940, entre le troisième Reich et le gouvernement Pétain. Le 8 mai, on fête la victoire sur les nazis, on commémore la capitulation de l’Allemagne sans condition. 

Aujourd’hui, il reste une poignée de vétérans, quelques témoins qui peuvent encore nous raconter, nous transmettre. Dans quelques années, il n’y en aura plus. On va dans moins d’un mois fêter le 80ᵉ anniversaire du Débarquement. On se doit d’entretenir cette petite flamme de la mémoire, sinon, c’est fou ce qu’elle peut vite s’éteindre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte