1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. ÉDITO - "Un manque d'élégance" : William Galibert fustige le clap de fin de "Des chiffres et des lettres" par France Télévisions
2 min de lecture

ÉDITO - "Un manque d'élégance" : William Galibert fustige le clap de fin de "Des chiffres et des lettres" par France Télévisions

Après 52 ans d'antenne, France Télévisions a décidé de se passer d'une de ses émissions phares, "Des chiffres et des lettres". Un enterrement sans fleurs ni couronnes, qui "aurait pu être préparé et annoncé avec un peu plus de délicatesse", selon William Galibert.

L'émission "Des chiffres et des lettres", sur France Télévisions
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
UN POINT C'EST TOUT - "Des chiffres et des lettres" : un enterrement sans fleur ni couronne
00:02:03
William Galibert

Après 52 ans à l’antenne, l’émission Des chiffres et des lettres va s’arrêter à la fin de la saison et le compte n’est pas du tout bon pour France Télévisions. S'il ne s'agit que d'un jeu télévisé et que rien n’est irremplaçable, la façon dont la chaîne publique a réglé son compte à l’émission n'est vraiment pas classe. 

Tout a commencé en 2023 lorsque l'émission a été retirée du programme de la semaine pour être recasée le week-end. Les mythiques Bertrand Renard, le roi du calcul mental à moustache, et Arielle Boulin-Prat, avec ses dictionnaires et ses tailleurs fuchsia, ont été débarqués au préalable, en 2022, après respectivement 47 ans et 36 ans de CDD consécutifs. Un CDI leur avait alors été refusé par France Télévisions. 

Dimanche 5 mai, le directeur des programmes de France Télévisions, celui qui a donc décidé de mettre Des chiffres et des lettres le week-end, a expliqué dans une interview que cette nouvelle programmation ne marche pas. Tout cela manque d’un mot de 8 lettres, tout cela manque d’élégance. Cette fin aurait pu être préparée et annoncée avec un peu plus de délicatesse.

Une madeleine télévisuelle

Des chiffres et des lettres était un formidable moment pour s’assoupir sur le canapé. Si on avait parfois envie de donner un petit Red Bull à Laurent Romejko, pour beaucoup, cette émission était aussi une petite madeleine télévisuelle qui faisait aussi travailler le ciboulot. Toutes les chaînes veulent rajeunir leur public, mais le fait est que le téléspectateur moyen en France a environ 60 ans, il ne faut pas l'oublier.

À lire aussi

Des chiffres et des lettres, ce sont aussi des dizaines de clubs partout en France, des tournois toute l’année. Il y a aussi des groupes Facebook, des forums de passionnés. Le jeu a une vie en dehors de la télé et ça, ça va continuer !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte