1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Fraudes à la pension de retraite ou erreurs massives, le nombre de centenaires est-il aussi élevé qu'on le dit ?
3 min de lecture

ÉDITO - Fraudes à la pension de retraite ou erreurs massives, le nombre de centenaires est-il aussi élevé qu'on le dit ?

Une étude récente d’un démographe australien pointe du doigt des erreurs ou des fraudes qui pourraient remettre en question le nombre de centenaires dans le monde.

Un senior (illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
LONGÉVITÉ - Fraudes à la pension de retraite ou erreurs massives, le nombre de centenaires est-il aussi élevé qu'on le dit ?
00:03:25
LONGÉVITÉ - Fraudes à la pension de retraite ou erreurs massives, le nombre de centenaires est-il aussi élevé qu'on le dit ?
00:03:25
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les centenaires seraient 500.000 dans le monde selon les chiffres officiels, dont 30.000 en France, mais une étude récente d’un démographe australien jette le discrédit sur ce chiffre, elle est signée Sam Newman, démographe à l’université britannique d’Oxford. Newman est parti d’un constat à peine croyable : les fameuses "zones bleues", c’est-à-dire les régions de la planète où la concentration de centenaires est la plus élevée, sont souvent les régions les plus déshéritées au plan économique, celles où la pauvreté est la plus forte, où la criminalité règne et où les indicateurs de santé sont les plus médiocres.

On explique au contraire la longévité par une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, d'où la thèse de Newman : la forte proportion de centenaires dans ces zones s’explique, en réalité, par des fraudes et des erreurs massives. Des fraudes à la pension de retraite, perpétrées par les enfants ou le conjoint survivant. En Grèce, en 2011, lorsque le gouvernement a fait le ménage dans le système de retraite, il a découvert que la quasi-totalité des centaines étaient morts. Au Japon, on a découvert en 2010 le corps momifié de l’homme réputé être le doyen de Tokyo. Ça faisait 32 ans que sa famille vivait grâce sa retraite, avec l’oncle Mitsuhirato dans le placard à balai !

On croyait que le Japon, était là où les centenaires sont les plus nombreux et notamment à Okinawa. On a fait tout un foin sur le régime alimentaire de cette île, et notamment la miraculeuse patate rouge, supposée avoir toutes les vertus. En réalité, 90% des certificats de naissance ont été détruits en 1945, lors de l’occupation de l’archipel. Ce sont les Américains qui les ont rétablis, mais ils ne parlaient pas japonais... Et ils l’ont fait à partir des déclarations des citoyens. Inutile de dire que ce n’est pas fiable. Okinawa est la région du Japon où il y a le plus de fast-foods et où les obèses sont les plus nombreux de toutes les provinces nippones, avec le taux de chômage le plus élevé du pays.

Des fraudeurs et des erreurs

Autre exemple, la Sardaigne, considérée, elle aussi, comme une zone bleue, parce que la proportion de centaines y est la plus élevée parmi les 114 régions italiennes. Le problème, c’est que c’est aussi la région avec le taux de survie le plus faible après 55 ans, celle où la criminalité est la plus élevée, tout comme le chômage. Au Royaume-Uni, zone bleue à Tower Hamlet, le plus pauvre des 32 districts de Londres, avec la plus faible proportion de nonagénaires de tout le pays. Manifestement, certains avaient oublié de déclarer la mort de la grand-mère. Autre record de centenaires à Nicova, au Costa Rica, qui a les mêmes caractéristiques.

À lire aussi

Il y a donc des fraudeurs mais aussi des erreurs, des confusions causées par la destruction de documents lors du XXe siècle et de ses catastrophes. On n’est pas près de perdre le record de la doyenne du monde, toujours détenu par une Française, Jeanne Calment, morte en 1997 à 122 ans, 5 mois et 14 jours… Elle était née en 1875, et avait connu Van Gogh.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte