En ce moment, la majorité est au milieu d'un véritable bazar, au point de se demander s'il n'y a pas quelques frondeurs en son sein. Dans la semaine, un certain nombre de parlementaires macronistes ont voté, avec l'opposition, sur un amendement consistant à augmenter la taxe sur les dividendes que les grandes entreprises versent à leurs actionnaires.
Le gouvernement était contre cette mesure, mais cela n'a pas empêché le député Modem Jean-Paul Mattei, ami de François Bayrou et donc allié de la Macronie, de s'assoir sur l'avis du gouvernement. Les députés de la Nupes et ceux du Rassemblement national ont voté avec le Modem, tout comme dix-neuf députés Renaissance, dont le propre suppléant de la Première ministre. Sacré camouflet quand même.
Il ne s'agit que d'un amendement, mais mieux vaut éviter les accrocs avec ses alliés, surtout que les oppositions ont montré dans la semaine qu'ils avaient mangé du lion. À la question de savoir si la situation inquiète le président de la République, il n'y a pas eu de remontage de bretelles jeudi 13 octobre devant les représentants de la majorité conviés à l'Élysée par Emmanuel Macron, plutôt de la câlinothérapie.
"J'ai besoin de vous", "de vos retours", "je sais que vous êtes en première ligne", "il faut rester calme et concentré", "vous êtes le camp de la cohérence"... Traduction : laissons le débat se poursuivre au maximum et les avis s'exprimer. Au bout du bout, le 49-3 viendra balayer tout cela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte