1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Emmanuel Macron va recevoir Nicolas Sarkozy et François Hollande à l'Elysée
2 min de lecture

INFO RTL - Emmanuel Macron va recevoir Nicolas Sarkozy et François Hollande à l'Elysée

Emmanuel Macron recevra ses prédécesseurs à l’Élysée pour des déjeuners au mois de février. Le Président souhaite les consulter avant de relancer son idée de réforme des institutions, mais difficile de croire que le sujet des retraites ne sera pas évoqué à table.

Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande
Crédit : AFP
Le Service Politique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tête-à-tête présidentiels en perspective à l’Élysée. Emmanuel Macron s’apprête à accueillir ses deux prédécesseurs. Selon les informations de RTL, François Hollande sera reçu au palais pour un déjeuner le jeudi 2 février. Le cabinet de Nicolas Sarkozy a aussi confirmé à RTL qu’un déjeuner avec Emmanuel Macron était prévu, mais que la date n’était pas encore totalement arrêtée. Face à des journalistes, Emmanuel Macron avait expliqué qu’il souhaitait les recevoir pour parler de la réforme des institutions

Lors de sa dernière campagne présidentielle, il avait annoncé vouloir mettre en place une "commission transpartisane" pour plancher sur cette réforme, et dès 2017, il avait formulé plusieurs propositions comme la réduction du nombre de parlementaires ou l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les élections législatives, sans que ces projets n’aboutissent au cours de son premier mandat. "Nous avons simplement reçu une invitation, sans motif particulier", a expliqué l’entourage de François Hollande qui ajoute que l’ancien président "a beaucoup travaillé sur le sujet des institutions et qu’il est bien sûr prêt à partager ses réflexions".

Mais il n’a échappé à personne que cette série de déjeuners allait intervenir en plein débat sur les retraites. Nicolas Sarkozy, en 2010, comme François Hollande (en 2013) ont tous les deux mené une réforme au cours de leur mandat, et il y a une dizaine de jours sur France Inter François Hollande a déjà eu l’occasion de tacler le projet de gouvernement en expliquant que cette réforme arrivait "au mauvais moment" et n’était pas "juste"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte