1 min de lecture

Pénurie d'eau à Mayotte : la distribution générale de bouteilles a débuté

Face à la sécheresse que subit l'île de Mayotte, l'État a débuté sa distribution d'eau potable en bouteille. Il est prévu qu'il en distribue 17 millions de litres par mois.

Un migrant qui remplit un jerrycan d'eau à Mayotte le 23 mai 2023 (illustration)

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

MAYOTTE - La distribution générale de bouteilles a débuté

00:01:14

Valentin Boissais - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mayotte, le département le plus pauvre de France, subit depuis deux mois l'une des pires sécheresses de son histoire. L'eau courante ne fonctionne qu'un jour sur trois. Pour venir en aide aux habitants, les services de l'État ont commencé à distribuer de l'eau en bouteille. 350.000 ont déjà été distribuées en 24 heures.

Dans la plus grande ville de l'île, Mamoudzou, des files d'attente de parfois trois heures. Tous les habitants de Mayotte sont éligibles. Il y a 25 points de distribution éparpillés sur l'île. À la base, il fallait s'inscrire sur des listes, mais face à l'afflux, il suffit désormais de faire la queue. Chaque habitant a le droit à une bouteille par jour. Ils peuvent récupérer de quoi tenir une semaine.

Cette eau est bienvenue, car les réserves sont vides depuis septembre. Certains habitants se douchent avec des réserves d'eau de fortune installées dans leur jardin. Cette eau potable ne vient pas de Mayotte. Elle est acheminée depuis l'île de la Réunion et de la métropole par conteneurs, avec un objectif fixé : tenir jusqu'en janvier et le début de la saison des pluies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info