Pas d'eau potable deux jours sur trois. Les habitants de Mayotte sont toujours sous un régime de restriction en raison d’une importante sécheresse. La saison des pluies qui démarre habituellement en décembre n'a toujours pas commencé. Météo-France la prévoit courant janvier. L'archipel est donc toujours en intersaison (période entre la saison sèche et la saison humide). Contrairement à la métropole, où les dates de saison sont prédéfinies, celles de Mayotte fluctuent.
La saison des pluies commence quand arrive la ZCIT, la Zone de Convergence Intertropicale. Il s'agit d'une bande de pluies et d’orages violents se situant aux alentours de l’équateur. Elle bouge plus ou moins au nord ou au sud de celui-ci en fonction des vents. Mais la circulation atmosphérique n’est pas quelque chose de figé et les vents appelés "Kashkazi" - qui poussent la ZCIT vers Mayotte ne sont toujours pas là !
Alors il y a eu des précipitations en novembre et en décembre mais pas assez. Les niveaux des deux lacs artificiels qui alimentent Mayotte en eau potable ont remonté mais restent extrêmement bas. La réserve située au nord n’est remplie qu’à 22%, et celle du centre à peine 10%. Le département d'outre-mer est confronté depuis des mois à sa pire sécheresse depuis 1997.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte