1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - David Cameron de retour au gouvernement britannique : "C’est quand même assez irréel", dit Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - David Cameron de retour au gouvernement britannique : "C’est quand même assez irréel", dit Alba Ventura

David Cameron vient d'être nommé ministre des Affaires étrangères. Il va avoir la charge de discuter avec les Européens des suites du Brexit qu'il a lui-même provoqué.

Le premier ministre conservateur David Cameron, à l'origine du référendum sur le Brexit
Crédit : DYLAN MARTINEZ / POOL / AFP
ÉDITO - Le retour inattendu de David Cameron, l'homme du Brexit
00:02:50
ÉDITO - Le retour inattendu de David Cameron, l'homme du Brexit
00:02:50
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On n'est jamais mort en politique et l'Angleterre vient d'en faire une nouvelle démonstration avec le retour au gouvernement de David Cameron; 7 ans après le Brexit. Oui David Cameron ! Vous vous souvenez de l’ancien premier ministre anglais ? Il était premier ministre au moment du Brexit, ou plus exactement, c’est lui qui a eu la grande idée de proposer un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Europe (alors qu’il était favorable à l’Europe), mais il avait besoin de se sauver d’une mauvaise passe politique. Il s’est dit qu’il allait jouer un coup politique avec un référendum dont il pensait qu’il en sortirait vainqueur. Sauf que les Anglais ont choisi le Brexit. Et exit Cameron. L’homme qui a commis la pire erreur politique depuis l’après-guerre en Grande-Bretagne.

Les conséquences ont été dramatiques, y compris pour son propre parti. Dans la foulée de Cameron c’est tout le parti conservateur qui a fait naufrage. Les pro-Brexit ont pris la main et les uns après les autres se sont fracassés sur les conséquences de leurs votes. La Grande-Bretagne a eu 5 premiers ministres en 8 ans. Après David Cameron, il y a eu Theresa May, puis Boris Johnson, puis Liz Truss et l’actuel Rishi Sunak. Rishi Sunak qui a surpris tout le monde en limogeant hier sa ministre de l’Intérieur, très contestée pour sa politique violemment "anti-migrants".

C’est quand même assez irréel quand on y pense

Alba Ventura

C'est donc à la faveur d'un remaniement que David Cameron a fait son retour au gouvernement ? Exactement, pour devenir ministre Affaires étrangères. Détail croustillant : en Angleterre, pour redevenir ministre, il faut être membre du Parlement ou être nommé à la Chambre des Lords, ce qui a été fait par le Roi Charles. C’est donc Lord Cameron ou le Baron Cameron qui va avoir la lourde tâche de gérer les Affaires étrangères dans un moment de crise internationale et dans un moment où de nouvelles négociations sur le Brexit sont à prévoir.

C’est quand même assez irréel quand on y pense, cette situation où David Cameron va avoir la charge de discuter avec les Européens des suites de la catastrophe qu’il a lui-même provoquée. Et ce à un an d’élections générales qui annoncent déjà la défaite des conservateurs au profit des travaillistes. Inutile de vous dire que cette nomination a laissé tout le monde sans voix en Grande-Bretagne, même si certains experts notent qu’elle aura peut-être le mérite de recentrer un Parti conservateur qui penche de plus en plus à droite et qui est surtout complètement à la dérive.

À écouter aussi

Mais ce n’est visiblement pas le problème de Cameron qui avec la foi des nouveaux convertis n’a eu que des mots élogieux à l’endroit de Rishi Sunak "un premier ministre fort et compétent qui fait preuve d’un leadership exemplaire dans un moment difficile". Ce que Cameron n’a pas perdu, c'est l’usage "du double talk" comme on dit en anglais c'est-à-dire, la langue de bois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte