1 min de lecture

ÉDITO - Antisémitisme : le RN pourrait présider le groupe de travail à l'Assemblée

Selon Alba Ventura, le RN chercherait à flatter un électorat juif qui se sent maltraité, mal considéré.

Jordan Bardella et Marine Le Pen

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Antisémitisme : le RN pourrait présider le groupe de travail à l'Assemblée

00:01:40

ÉDITO - Antisémitisme : le RN pourrait présider le groupe de travail à l'Assemblée

00:01:40

Alba Ventura - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le RN pourrait présider le groupe de travail sur l'antisémitisme à l'Assemblée, une drôle de situation quand même, non ? Que viennent faire les héritiers du parti de Jean-Marie Le Pen dans un groupe d'études sur l'antisémitisme ? Jean-Marie Le Pen, dont les propos antisémites ont défrayé la chronique par le passé et alors que mercredi, coïncidence, avait lieu le procès en appel de Jean-Marie Le Pen qui avait parlé de fournée : "On en fera une fournée", à propos de Patrick Bruel, de confession juive, qui refusait de se produire dans des villes FN. 

Donner le groupe de travail sur l'antisémitisme au RN, c'est un peu comme si l'ONU choisissait l'Arabie Saoudite pour défendre les droits de l'homme. Blague à part, on comprend bien qu'il y a une visée politique dans tout ça. Précisons d'abord que ces groupes de travail sont attribués en forme de tourniquet. C'est un partage entre les trois principaux groupes de l'Assemblée. Pour l'instant, ce ne sont que des vœux, ce sera tranché la semaine prochaine. 

Le RN y a un intérêt politique. On comprend beaucoup mieux quand on se souvient du virage pro-israélien opéré par Marine Le Pen pendant la campagne. Est-ce que le RN ne chercherait pas à flatter un électorat juif qui se sent maltraité, mal considéré ? À se poser en défenseur de la communauté juive ? Ça parait évident. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info