1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Alba Ventura sur le livre de Jean-Pierre-Jouyet : "Il fallait l'écrire il y a dix ans"
2 min de lecture

ÉDITO - Alba Ventura sur le livre de Jean-Pierre-Jouyet : "Il fallait l'écrire il y a dix ans"

Le haut fonctionnaire Jean-Pierre Jouyet publie un livre intitulé "Est-ce bien nécessaire monsieur le Ministre ?", où il dénonce la machine administrative française. Pour Alba Ventura, ce constat arrive bien trop tard.

Le haut fonctionnaire Jean-Pierre Jouyet (image d'illustration)
Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Jean-Pierre Jouyet, quand le techno qui a bien profité du système se rebiffe
00:01:39
Alba Ventura - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le techno se rebiffe contre les technos". Cela aurait pu être le titre du nouveau livre de Jean-Pierre Jouyet. Quasi inconnu du grand public, il a été un haut fonctionnaire, entre autres directeur du Trésor, patron de l'Autorité des marchés financiers, secrétaire d'État à l'Europe sous Nicolas Sarkozy, secrétaire général de l'Élysée sous François Hollande, dont il est très proche.

Un coup à droite, un coup à gauche. Jean-Pierre Jouyet publie Est-ce bien nécessaire monsieur le Ministre ? (ed. Albin Michel), un livre qui pointe cette machine administrative française, qui ne sait faire que de la dépense publique et qui essaie de se protéger elle-même. Le technocrate est un homme très intéressant mais on se pince quand on l'entend raconter que l'État aurait pu faire mieux.

Car c'est tellement facile quand on a vécu confortablement dans le velours douillet de la République de venir dire que cette haute administration et ses technocrates sont vraiment "trop éloignés de nos concitoyens" et de mettre en garde contre "cette énarchie qui crée du populisme." "J'ai péché", écrit-il, prenant sa part. Mais n'est-ce pas un peu tard ?

Venir dire à l'heure de la retraite que la soupe était bonne mais un peu indigeste pour les autres, il fallait le dire à Nicolas Sarkozy et à François Hollande ! Il fallait lutter contre les effets d'annonce et exiger des comptes à cette administration. Il fallait surtout écrire ce livre il y a une bonne dizaine d'années, au moment où comme l'avoue Jean-Pierre Jouyet, cette administration marchait sur la tête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte