En Direct
1 min de lecture
L'ENA à Strasbourg, en 2013 (illustration)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Top départ pour l'INSP. Ce vendredi, Jean Castex vient inaugurer à Strasbourg l'Institut National du Service Public (INSP) qui remplace depuis le 1er janvier 2022 l'ENA.
Ce nouvel institut est l'un des piliers de la réforme de l'encadrement supérieur de l'État voulue par Emmanuel Macron. En avril 2021, le président de la République avait confirmé la suppression de l'école installée à Strasbourg depuis 1992. Une réponse du Chef de l'État à la crise des Gilets Jaunes, qui avait ciblé cette école, d'où la majorité des présidents de la Vème République sortent.
L'objectif majeur de cette réforme est de promouvoir plus de diversité au sein de l'école, qui fabrique les hauts fonctionnaires Français, mais aussi une formation davantage tournée sur la pratique et les stages.
Le premier point est l'argument central de cette réforme. En 2020, 70 % des candidats avaient un père issu d'une catégorie socioprofessionnelle supérieure. Une première amélioration est visible cette puisque la promotion 2021 compte 37% de boursiers, soit 8 % de plus que la promotion précédente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte