1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Affaire Joël Guerriau : "Il continue à palper la monnaie", s'indigne Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Affaire Joël Guerriau : "Il continue à palper la monnaie", s'indigne Isabelle Saporta

Joël Guerriau, accusé d'agression sexuelle, maintien toujours son poste de sénateur et continue de percevoir ses indemnités, ce qui ne manque pas de choquer Isabelle Saporta.

Le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, lors d'un voyage officiel au Liban en février 2020.
Crédit : Handout / Télé Liban / AFP
AFFAIRE JOËL GUERRIAU - "Il continue à palper la monnaie"
00:04:27
Isabelle Saporta - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'agit d'une information transmise par le journal Le Canard Enchainé qui avait révélé l’affaire Sandrine Josso, du nom de cette députée qui a été droguée par un de ses collègues sénateur Joël Guerriau en novembre 2023. Il se trouve que ce sénateur, Joël Guerriau n’a toujours pas démissionné, même après avoir drogué sa collègue députée Sandrine Josso en versant de la drogue MDMA dans sa coupe de champagne pour la soumettre chimiquement.

Et comme "il est né avant la honte", comme disent les jeunes, Guerriau a quand même osé dire lors de la confrontation qui l’a opposée à sa collègue 48h après les faits, que ses actes ne pouvaient s’expliquer que par "une erreur de manipulation due à l’extrême tristesse causée par le deuil de son chat". Cela ne s’invente pas, sauf que ça ne fait pas illusion. 

Un sénateur continuant à recevoir 142.000 euros d’indemnités

D’ailleurs le parquet a livré son réquisitoire définitif le 7 avril 2025 dans lequel il demande au juge d’instruction de renvoyer Monsieur Guerriau devant le tribunal correctionnel étant donné les éléments graves et concordants concernant la détention de MDMA et l’administration de substance aux fins d’agression sexuelle et de viol sur Sandrine Josso.

Malgré tout ça, il reste cramponné à son siège de sénateur Guerriau ! Et encore mieux, il continue à palper la monnaie ! Et pas qu’un peu à en croire Le Canard enchaîné qui a chiffré à 142.000 euros d’indemnités d’argent public versés à notre sénateur prédateur en 16 mois

Qu'est-ce qui pourrait forcer Joël Guerriau à démissionner?

À écouter aussi

L’avocat de Sandrine Josso maître Arnaud Godefroy, s’étonne d’ailleurs que le Président du Sénat Gérard Larcher n’ait pas saisi le bureau de déontologie, afin que ce dernier puisse décider d’une sanction, ou tout au moins d’une suspension.

Maître Godefroy a même écrit au Président Larcher en ce sens et n’a reçu aucune réponse de sa part. Étonnant ! Le courrier se serait-il perdu dans les méandres du Sénat ? En tout cas, ça vaudrait la peine de le retrouver et d’écourter fissa le troisième mandat de ce triste sire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte