1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Écologie : le ministère de Christophe Béchu est "considérablement réduit", déplore l'avocat Arnaud Gossement
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Écologie : le ministère de Christophe Béchu est "considérablement réduit", déplore l'avocat Arnaud Gossement

Arnaud Gossement, spécialiste en droit de l'Environnement, déplore le fait que la question énergétique soit désormais concentrée sur le développement du nucléaire.

Christophe Béchu
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
GOUVERNEMENT ATTAL - Arnaud Gossement est l'invité de Stéphane Carpentier du 13 janvier 2024
00:07:03
Stéphane Carpentier - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Où est passé le ministre de la Transition énergétique ? Alors que la composition du nouveau gouvernement, mené par Gabriel Attal, a beaucoup fait réagir avec, entre autres, la nomination surprise de Rachida Dati à la Culture, un autre élément interroge les spécialistes.

Au micro de RTL, Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l'Environnement, pointe la disparition du ministère de la Transition énergétique dirigé jusqu'alors par Agnès Pannier-Runacher. 

Ce sujet stratégique est désormais rattaché au ministère de l'Économie. "C'est un message politique très fort, explique-t-il. Depuis 2007, on avait rattaché l'administration de l'énergie à celle de l'écologie, pour développer, notamment, les questions d'économie d'énergie et les énergies renouvelables."

Ce rapatriement de la question énergétique à l'Économie affiche un objectif clair : le développement de la production nucléaire française. "Bruno Le Maire n'a jamais fait mystère de son enthousiasme pour la relance du nucléaire et cela se concrétisera dès son premier déplacement, consacré, le 14 janvier, à la relance du nucléaire."

Emmanuel Macron essaye de faire passer ce message à un électorat qui pourrait être tenté par l'extrême droite.

Arnaud Gossement sur RTL

L'avocat déplore que le super ministère de l'Écologie, dans lequel collaboraient des fonctionnaires attachés à des questions très variées, ne soit désormais qu'un ministère "considérablement réduit".

Mais, pour Arnaud Gossement, ce dispositif n'a pas vocation à s'inscrire dans la durée. "Nous sommes à la veille des élections européennes. Le message que veut envoyer Emmanuel Macron, c'est qu'il se bat pour la souveraineté, il essaye de faire passer ce message à un électorat qui pourrait être tenté par l'extrême droite."

"Je ne pense pas que ce choix survivra aux Européennes, poursuit-il. Je ne suis pas certain que la France laisse sur le carreau les milliers de personnes qui s'engagent dans des entreprises qui militent pour la transition énergétique, les énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments... C'est le sens de l'Histoire."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte