1 min de lecture Gouvernement

Échange entre Macron et un chômeur : "Il a eu raison", affirme Darmanin sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics soutient le chef de l'État, vivement critiqué après ses propos jugés méprisants adressés à un jeune homme en recherche d'emploi.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Échange entre Macron et un chômeur : "Il a eu raison", affirme Darmanin sur RTL Crédit Image : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Léa Stassinet

"Je traverse la rue je vous trouve un travail". C'est ce qu'a lancé Emmanuel Macron à un jeune horticulteur à la recherche d'un emploi, rencontré lors des Journées du patrimoine samedi 15 septembre. 

"Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, le bâtiment, il n'y a pas un endroit où ils ne disent pas qu'ils cherchent des gens", a poursuivi le chef de l'État. "Vous allez à Montparnasse, vous faites une rue avec tous les cafés et les restaurants, franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment", concluait-il. 

Des propos jugés méprisants par beaucoup de Français et une grande partie de la classe politique. "Cette manière de culpabiliser ceux qui cherchent un emploi est absolument insupportable", a par exemple réagi Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris. "Où vit cet homme ? Qui a jamais insulté plus odieusement les Français en difficulté ?", s'est de son côté indigné Jean-Luc Mélenchon. 

Le gouvernement fait front commun

Mais Emmanuel Macron peut compter sur le soutien des membres du gouvernement. Après Christophe Castaner qui a salué un discours de vérité hier lors du Grand Jury sur RTL, c'était au tour de Gérald Darmanin de défendre le chef de l'État ce lundi 17 septembre. 

À lire aussi
Un soignant dans un hôpital (illustration) coronavirus
Les infos de 7h30 - Coronavirus : bientôt un statut spécial pour les enfants de soignants décédés ?

Sur RTL, le ministre de l'Action et des Comptes publics a estimé que le président de la République avait "eu raison. Il a échangé avec courtoisie avec un citoyen et il lui a dit qu'on avait un problème de formation et d'adéquation sur le marché du travail", a déclaré le locataire de Bercy.

Gérald Darmanin a salué le fait que le chef de l'État ne pratique pas la langue de bois. "Devant les caméras, un autre homme politique aurait dit 'donnez moi votre CV je vous rappelle'. Il aurait pris un petit papier, l'aurait plié en quatre et puis vous n'en auriez pas entendu parler", assure le ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Gérald Darmanin Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants