- 05m21s
1 min de lecture
Emmanuel Macron et Gérard Larcher, le 18 juin 2018 à Suresnes
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a décroché son téléphone mardi soir pour faire part d'un certain agacement au président du Sénat Gérard Larcher, en pleine relance de l’affaire Benalla, révélait L'Obs mercredi 12 septembre dans la soirée. Une information qui a été confirmée à RTL par un proche du chef de l'État. D'ailleurs, il assume, fait-on valoir, d'avoir appelé le président Les Républicains du Sénat pour lui infliger une sorte de rappel aux principes constitutionnels.
Emmanuel Macron aurait en travers de la gorge une
déclaration de Philippe Bas, le désormais célèbre président de la commission
d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla disant que "le Parlement contrôle
l’exécutif". Le Parlement contrôle le gouvernement, a rappelé Emmanuel Macron à Gérard Larcher. Traduction : le gouvernement oui, mais pas l'Élysée.
En substance, le chef de l'État reproche au sénateur d'en
faire trop et de vouloir interférer avec la justice. Pour mémoire, la journée de mardi avait été marquée par un véritable bras de fer entre Alexandre Benalla et la chambre haute du Parlement. L'ancien garde du corps avait annoncé qu'il ne répondrait pas à sa convocation.
La ministre de la Justice elle-même, Nicole Belloubet, avait dénoncé une "instrumentalisation politique" de l'affaire et avait cru bon de rappeler le principe de la séparation des pouvoirs. Voilà un sujet dont on devrait entendre parler aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte