Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson souhaitent contre-attaquer. Les créateurs de la "plateforme citoyenne" appelée "Les Amoureux de la France" ont affirmé vouloir saisir le CSA à l'encontre de Yann Barthès, comme le rapporte Le Figaro. Ils lui reprochent notamment d'avoir "appelé au sabotage" de leur site internet, lors de son émission du 27 octobre.
Le mode de fonctionnement participatif de leur nouvelle "plateforme" est la source du conflit. Yann Barthès a qualifié leur site "d'énorme test de populisme". Avant d'ajouter : "Le seul moyen de casser son délire, ce serait d’y aller en masse, vous qui nous regardez, être bourré et le faire avec des amis. Exemple : “Je pense qu’il faut augmenter les logements étudiants ?” Oui ou non, vous savez quoi répondre. Non évidemment ! Et faire la même chose à toutes les questions, bourré, avec un faux âge, un faux e-mail…. C’est beaucoup plus rigolo. Allez, bon jeu en famille".
Le président de Debout La France et celui du Parti chrétien démocrate n'ont pas tardé à réagir en dénonçant "un manquement à la déontologie" et "au simple respect de la loi". "Yann Barthès est donc libre de tourner en dérision l'action politique de l'association 'Les Amoureux de la France' mais en aucun cas d'appeler ses téléspectateurs à saboter une plateforme numérique qui ne lui plait pas" ont confié Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson au Figaro. Le CSA devrait, très bientôt, être saisi au nom du "respect du cahier des charges de la chaîne" TMC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte