La proposition du député Renaissance de la Vienne Sacha Houlié fait grand bruit. Mardi 9 août, l'élu a déposé, "à titre personnel", une proposition de loi pour "accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales" à tous les étrangers, même non européens. Si celle-ci est largement soutenue par des élus de gauche, elle ne passe pas à droite, où elle a reçu de vives critiques.
Au sein même de la majorité, les avis sont divisés. Selon les informations de nos confrères du Figaro, obtenues auprès des proches du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin est ainsi "fermement opposé à cette mesure". Ce dernier a par ailleurs proposé un débat sur l'immigration au Parlement en octobre prochain.
Depuis 1992, seuls les citoyens de pays membres de l'Union européenne peuvent voter aux élections municipales. Le droit de vote des étrangers aux élections locales est un thème qui est revenu à plusieurs reprises sur le devant de la scène politique. La mesure avait notamment été promise par François Mitterrand et François Hollande, sans finalement aboutir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte