1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Droit de vote des étrangers aux municipales : Darmanin y est "fermement opposé"
1 min de lecture

Droit de vote des étrangers aux municipales : Darmanin y est "fermement opposé"

VU DANS LA PRESSE - Selon son entourage, le ministre de l'Intérieur est "fermement opposé" à la proposition du député Renaissance de la Vienne Sacha Houlié.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Florine Boukhelifa

La proposition du député Renaissance de la Vienne Sacha Houlié fait grand bruit. Mardi 9 août, l'élu a déposé, "à titre personnel", une proposition de loi pour "accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales" à tous les étrangers, même non européens. Si celle-ci est largement soutenue par des élus de gauche, elle ne passe pas à droite, où elle a reçu de vives critiques.

Au sein même de la majorité, les avis sont divisés. Selon les informations de nos confrères du Figaro, obtenues auprès des proches du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin est ainsi "fermement opposé à cette mesure". Ce dernier a par ailleurs proposé un débat sur l'immigration au Parlement en octobre prochain.

Depuis 1992, seuls les citoyens de pays membres de l'Union européenne peuvent voter aux élections municipales. Le droit de vote des étrangers aux élections locales est un thème qui est revenu à plusieurs reprises sur le devant de la scène politique. La mesure avait notamment été promise par François Mitterrand et François Hollande, sans finalement aboutir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/