C'est une proposition qui fait grand bruit. Le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié, a déposé mardi une proposition de loi pour "accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales" à tous les étrangers, même non européens. En effet, depuis 1992, seuls les citoyens de pays membres de l'Union européenne peuvent voter aux élections municipales.
"Cette reconnaissance se fait attendre. Nous la devons pourtant à celles et ceux qui bien souvent et depuis longtemps participent au dynamisme de notre société", défend le texte de la proposition, qui dénonce aussi une "discrimination entre deux catégories d'étrangers".
Mais comme il fallait s'y attendre, cette mesure a été vivement critiquée et pas que par l'opposition. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a proposé un débat au Parlement en octobre sur l'immigration, "est fermement opposé à cette mesure", a indiqué à l'AFP son entourage.
À droite, le député LR Éric Ciotti a tweeté qu'il s'opposerait "de toutes (ses) forces" à ce texte "grave et dangereux". À l'extrême droite, le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella s'est indigné: "Pendant que Gérald Darmanin agitait les médias sur l'expulsion (ratée) d'UN islamiste (l'imam Iquioussen, NDLR), les macronistes déposaient en douce une proposition de loi pour le droit de vote des étrangers", a-t-il affirmé sur Twitter. Dans son tweet, Jordan Bardella dénonce aussi une "dépossession finale des Français de leur pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte