1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Droit de vote pour les étrangers aux municipales : la proposition de Sacha Houlié crée un tollé à droite
1 min de lecture

Droit de vote pour les étrangers aux municipales : la proposition de Sacha Houlié crée un tollé à droite

Le député Renaissance Sacha Houlié a déposé mardi une proposition de loi pour "accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales" à tous les étrangers, même non européens.

Sacha Houlié à Poitiers le 16 juin 2017
Sacha Houlié à Poitiers le 16 juin 2017
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est une proposition qui fait grand bruit. Le député Renaissance de la Vienne, Sacha Houlié, a déposé mardi une proposition de loi pour "accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales" à tous les étrangers, même non européens. En effet, depuis 1992, seuls les citoyens de pays membres de l'Union européenne peuvent voter aux élections municipales. 

"Cette reconnaissance se fait attendre. Nous la devons pourtant à celles et ceux qui bien souvent et depuis longtemps participent au dynamisme de notre société", défend le texte de la proposition, qui dénonce aussi une "discrimination entre deux catégories d'étrangers". 

Mais comme il fallait s'y attendre, cette mesure a été vivement critiquée et pas que par l'opposition. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a proposé un débat au Parlement en octobre sur l'immigration, "est fermement opposé à cette mesure", a indiqué à l'AFP son entourage. 

À droite, le député LR Éric Ciotti a tweeté qu'il s'opposerait "de toutes (ses) forces" à ce texte "grave et dangereux". À l'extrême droite, le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella s'est indigné: "Pendant que Gérald Darmanin agitait les médias sur l'expulsion (ratée) d'UN islamiste (l'imam Iquioussen, NDLR), les macronistes déposaient en douce une proposition de loi pour le droit de vote des étrangers", a-t-il affirmé sur Twitter. Dans son tweet, Jordan Bardella dénonce aussi une "dépossession finale des Français de leur pays". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire