2 min de lecture

"Donner les clés" pour comprendre : Sébastien Lecornu annonce une heure par semaine d'enseignement à l'IA pour les élèves de seconde dès la rentrée 2027

Le Premier ministre a annoncé qu'une heure d'enseignement à l'IA sera donnée dans le cours de sciences numérique et technologie pour les élèves de seconde à partir de la rentrée 2027.

Sébastien Lecornu, le 23 avril 2026

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élèves de seconde bénéficieront à partir de la rentrée 2027 d'une heure d'enseignement à l'intelligence artificielle par semaine, qui sera intégrée au cours de sciences numériques et technologie, a annoncé Sébastien Lecornu vendredi 19 juin.

"Nous ne pouvons pas laisser une génération entière découvrir l'intelligence artificielle sans lui donner les clés pour la comprendre et donc la maîtriser", fait valoir le Premier ministre sur le réseau social X, alors que se tient à Paris le salon des nouvelles technologies VivaTech

"Fonctionnement des modèles, usages, éthique, souveraineté numérique, esprit critique face aux manipulations et aux fausses informations: notre école doit préparer les jeunes au monde qui vient", ajoute le chef du gouvernement. 

"Faire de nos élèves des citoyens libres, autonomes"

En février 2025, la ministre de l'Education de l'époque Elisabeth Borne avait annoncé que collégiens et lycéens bénéficieraient à la rentrée 2025 d'une formation en ligne à l'IA, "avec des sessions obligatoires pour les élèves de 4e et de seconde". Mais de source syndicale, cette formation a été peu mise en œuvre. 

À écouter aussi

Le chef du gouvernement souligne que "former à l'IA" et "réduire l'exposition aux écrans", comme avec le projet d'interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans, "participent d'une même ambition: faire de nos élèves des citoyens libres, autonomes. Condition de notre souveraineté collective". 

La veille de l'ouverture de VivaTech, Sébastien Lecornu avait exposé son souhait d'accélérer sur l'IA, et de bâtir "une véritable autonomie stratégique".  Il avait notamment annoncé 655 millions d'euros d'investissements supplémentaires dans l'intelligence artificielle et une prise de distance avec le géant américain de l'analyse de données Palantir, utilisé par la DGSI, au profit d'une solution française. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée