2 min de lecture

À la veille du G7, le Premier ministre indien Narendra Modi reçu à Nice par Emmanuel Macron pour parler intelligence artificielle et investissements

Emmanuel Macron et Narendra Modi ont de nouveau affiché la bonne santé du partenariat franco-indien en inaugurant à Nice, à la veille du G7, un salon de l'innovation et des technologies indiennes qualifiées "d'incontournables" par le président français.

Emmanuel Macron et Narendra Modi le 14 juin 2026 à Nice

Crédit : Lewis JOLY / POOL / AFP

G7 : Emmanuel Macron à Nice avec Narendra Modi

00:01:41

Marie Bonnetblanc & Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille de l'ouverture du G7 à Évian, Emmanuel Macron a déjà entamé une séquence internationale en recevant à Nice le Premier ministre indien Narendra Modi en inaugurant un salon de l'innovation et des technologies indiennes qualifiées "d'incontournables" par le président français. "La question n'est pas de savoir si l'Inde innove, mais qui innovera avec l'Inde", a lancé le chef de l'État en ouvrant le salon "Bharat Innovates" aux côtés du Premier indien.

Arrivé sur scène sous les applaudissements, Emmanuel Macron, qui a affiché une complicité immédiate avec son homologue indien, a cherché à convaincre les 120 start-up présentes que la France reste une terre d'investissement. "Depuis sept ans, la France est le pays le plus attractif de notre Europe. Nous sommes le pays qui est le plus en pointe sur l'intelligence artificielle, qui de très loin a créé le plus d'entreprises, suscité le plus d'investissements et créé le plus d'emplois", a-t-il assuré.

"J'invite tous les investisseurs, les instituts de recherche et les entrepreneurs ici présents à venir en Inde et à travailler avec nous pour développer, depuis l'Inde, des solutions destinées au monde entier", a déclaré de son côté Narendra Modi. L'Inde est devenu "un très grand pays d'innovation qui bâtit lui-même des modèles de rupture et qui est devenu incontournable", a fait valoir Emmanuel Macron. 

Je crois aussi que les Indiens doivent regarder la France avec intérêt compte tenu de nos atouts"

Emmanuel Macron

Citant les réussites indiennes dans le domaine du spatial ou de l'intelligence artificielle, il a appelé les Français et les Européens à "regarder l'Inde différemment". "Je crois aussi que les Indiens doivent regarder la France avec intérêt compte tenu de nos atouts", a ajouté le chef de l'État français.

À lire aussi

Avec son homologue, Emmanuel Macron a enchaîné visite du salon, puis déjeuner étoilé à Beaulieu-sur-Mer. Éric Ciotti, le maire de Nice, était également présent malgré leurs désaccords politiques, avec l'objectif commun de valoriser le territoire. "Nice est une ville qui a démontré son attractivité internationale et j'ai toujours, au-delà de nos différences politiques qui sont importantes, entretenu des relations très cordiales avec le président de la République. Il va venir plusieurs fois d'ici le mois de septembre", a expliqué l'édile au micro de RTL.


Narendra Modi se rendra également au sommet du G7 qui débute lundi à Evian. Il fait partie des dirigeants conviés par la France à certaines séquences de cette réunion des grandes puissances industrialisés qui souhaitent diversifier leurs partenariats économiques et diplomatiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée