"J'ai une pensée pour un collègue historien, Samuel Paty, dont l'exemple et la mémoire sont gravés dans nos esprits et dans nos cœurs", a déclaré, ce vendredi 20 mai, Pap Ndiaye pour sa première prise de parole en tant que ministre de l'Éducation nationale. Il a ainsi rendu hommage au professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine assassiné en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet dans deux cours d'enseignement moral et civique (EMC).
Lors de la passation de pouvoir avec Jean-Michel Blanquer, quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne, l'agrégé d'histoire et ancien professeur à Sciences Po Paris a alors prôné "le dialogue avec toute la communauté éducative".
"Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours", a-t-il ajouté. L'homme de 56 ans, de père sénégalais et de mère française, a également affirmé être "peut-être un symbole, celui de la méritocratie, mais peut-être aussi celui de la diversité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte