1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : Pap Ndiaye rend hommage à son "collègue" Samuel Paty
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Pap Ndiaye rend hommage à son "collègue" Samuel Paty

Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale, a rendu hommage vendredi à son "collègue historien" Samuel Paty, assassiné en octobre 2020.

Pap Ndiaye, le 20 mai 2022, après sa nomination au poste de ministre de l'Education nationale
Pap Ndiaye, le 20 mai 2022, après sa nomination au poste de ministre de l'Education nationale
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Théo Putavy & AFP

"J'ai une pensée pour un collègue historien, Samuel Paty, dont l'exemple et la mémoire sont gravés dans nos esprits et dans nos cœurs", a déclaré, ce vendredi 20 mai, Pap Ndiaye pour sa première prise de parole en tant que ministre de l'Éducation nationale. Il a ainsi rendu hommage au professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine assassiné en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet dans deux cours d'enseignement moral et civique (EMC). 

Lors de la passation de pouvoir avec Jean-Michel Blanquer, quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne, l'agrégé d'histoire et ancien professeur à Sciences Po Paris a alors prôné "le dialogue avec toute la communauté éducative"

"Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours", a-t-il ajouté. L'homme de 56 ans, de père sénégalais et de mère française, a également affirmé être "peut-être un symbole, celui de la méritocratie, mais peut-être aussi celui de la diversité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.