1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Pap Ndiaye rend hommage à son "collègue" Samuel Paty

Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale, a rendu hommage vendredi à son "collègue historien" Samuel Paty, assassiné en octobre 2020.

Pap Ndiaye, le 20 mai 2022, après sa nomination au poste de ministre de l'Education nationale

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Théo Putavy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai une pensée pour un collègue historien, Samuel Paty, dont l'exemple et la mémoire sont gravés dans nos esprits et dans nos cœurs", a déclaré, ce vendredi 20 mai, Pap Ndiaye pour sa première prise de parole en tant que ministre de l'Éducation nationale. Il a ainsi rendu hommage au professeur d'histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine assassiné en octobre 2020 après avoir montré des caricatures de Mahomet dans deux cours d'enseignement moral et civique (EMC). 

Lors de la passation de pouvoir avec Jean-Michel Blanquer, quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne, l'agrégé d'histoire et ancien professeur à Sciences Po Paris a alors prôné "le dialogue avec toute la communauté éducative"

"Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours", a-t-il ajouté. L'homme de 56 ans, de père sénégalais et de mère française, a également affirmé être "peut-être un symbole, celui de la méritocratie, mais peut-être aussi celui de la diversité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info