1 min de lecture

Discours d'Édouard Philippe : Emmanuel Macron était sous l'eau

Alors que son Premier ministre prononçait à l'Assemblée nationale son discours de politique générale le mardi 4 juillet, le chef de l'État était embarqué dans un sous-marin nucléaire.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017.

Crédit : ETIENNE LAURENT-POOL/SIPA

Christophe Guirard

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de son allocution devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a décidé de respirer l'air de la mer en se rendant mardi 4 juillet sur l'Île Longue, dans la rade de Brest (Finistère), pour y visiter la base opérationnelle des sous-marins nucléaires français et la Force océanique stratégique (FOST). Transporté par hélicoptère à 300 kilomètres des côtes françaises, il est ensuite monté à bord du sous-marin Le Terrible.

Le chef de l'État a passé environ quatre heures à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE), ratant très probablement le discours de politique générale prononcé par Édouard Philippe devant l'Assemblée nationale dans l'après-midi. Il y a notamment visité le poste de commandement, les postes d'équipage et l'hôpital de bord et devait assister à un lancement simulé de missiles nucléaires. 

Une visite symbolique de la part du président de la République, qui montre depuis sa prise de fonction une volonté très claire d'asseoir sa position de chef des Armées. Quelques jours après son entrée à l'Élysée, en mai dernier, il s'était d'ailleurs rendu à Gao au Mali, pour y rencontrer les forces françaises intervenant dans le cadre d'opérations contre les groupes terroristes au Sahel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte