Si certains s'imaginaient déjà Emmanuel Macron installé confortablement dans son bureau de l'Élysée pour suivre le discours de politique générale d'Édouard Philippe, ils vont être déçus. En effet, le président de la République pourrait manquer l'intervention de son Premier ministre devant les députés, mardi 4 juillet à 15 heures. Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l’Île Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle des sous-marins nucléaires où il doit notamment effectuer une plongée de quatre heures à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible. Au programme, rencontre avec l'équipage, visite des missiles et du poste de commandement missile. Une sortie qui devrait s'achever en début d'après-midi, indique l'Élysée.
Pas certain qu'avec un planning si serré le Président puisse suivre le discours de politique générale de son Premier ministre. "Le président n'écoutera pas forcément le discours du premier ministre mais il l'aura bien évidemment lu avant", assure l'entourage du chef de l'État au Figaro, qui indique que "Tout est fluide".
Si l'Élysée tente de livrer une image apaisée du couple exécutif, il reste que les choix du Président apparaissent comme des courts-circuitages, à l'image du discours à Versailles qui a eu lieu la veille du discours du Premier ministre. Il en est de même pour cette plongée en sous-marin. "Si le président est en direct sur BFM au même moment que le Premier ministre à l'Assemblée, c'est sûr que ça peut créer un peu de confusion", confie un ami d'Édouard Philippe au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte