Battre le terrain. La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, a prôné mercredi 31 juillet un "changement de méthode" en faisant "confiance au travail collectif", manière de saluer la reprise de l'usine Duralex par ses salariés autant que d'appuyer ses ambitions gouvernementales.
À La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), elle a rendu visite aux salariés de l'emblématique manufacture verrière dont le projet de reprise en Scop a été validé vendredi 26 juillet par le tribunal de commerce d'Orléans, sauvant 226 emplois.
"C'est très important pour moi d'être sur le terrain et écouter ce que disent les Français", a souligné la haute fonctionnaire de 37 ans sur RTL. Pour elle, les Français "disent tous la même chose" : "le besoin d'un changement" et de "parler enfin des vrais sujets, notamment la question du pouvoir d'achat, de pouvoir vivre dignement, de pouvoir trouver du sens dans son travail" ou encore d'"être soigné aux urgences dans de bonnes conditions".
Inconnue du grand public il y a encore dix jours, Lucie Castets (à la tête de la Direction des finances de la mairie de Paris) a été désignée la semaine dernière par les quatre formations du NFP pour être la candidate pour Matignon.
Emmanuel Macron, qui a invoqué une "trêve olympique", a pour l'instant opposé une fin de non-recevoir à sa candidature, laissant le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal gérer les affaires courantes.
"Notre objectif est de travailler pour être prêt au moment où le président de la République reconnaîtra enfin le résultat des élections législatives et respectera la logique de nos institutions", a-t-elle indiqué. Insistant sur le fait que "les gens aspirent à un changement de politique, de méthode et de fond". Et souhaitant, dans le futur travail parlementaire, "construire des coalitions texte après texte sauf, avec le Rassemblement national".
"On déposera des textes dont l'objectif est de changer la vie des gens", a poursuivi Lucie Castets. Ensuite, "on verra qui s'opposera à la revalorisation du travail de nuit des infirmières, au recrutement d'AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap à l'école, à l'ouverture de nouvelles places en crèche...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte