Cela n'aura pris que 10 jours. Manuel Valls a envoyé aux préfets sa circulaire portant sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné. Un texte qui énumère les outils juridiques leur permettant d'interdire les spectacles du polémiste, au nom du respect de l'ordre public et de la dignité humaine.
Alain Juppé a appliqué le premier la circulaire dans son fief bordelais. De son côté, Jean-Marc Ayrault a d'ores et déjà assuré qu'il n'y avait aucun doute sur l'annulation du prochain spectacle de Dieudonné, dont la tournée doit débuter à Nantes ce jeudi. Mais Maître Sanjay Mirabeau, l'avocat de l'humoriste, ne l'entend pas de cette oreille.
"Cette circulaire est très intéressante pour un étudiant en première année de droit mais elle ne s'applique absolument pas au spectacle de mon client. Pour interdire un spectacle, il faut que celui-ci créé un trouble à l'ordre public. Or, en 25 ans que mon client fait son métier, il n'en a jamais généré aucun", se défend le juriste.
"En revanche, les déclarations du ministre de l'Intérieur peuvent provoquer des troubles. J'ai l'impression qu'il se couvre lui-même pour le spectacle prévu à Nantes où nous attendons 6.000 personnes. Si jamais la sécurité des spectateurs n'est pas assurée, on mettrait en jeu la responsabilité du ministre et du préfet", poursuit-il.
Autre avocat du polémiste, Maître Jacques Verdier a pour sa part indiqué que son client contesterait en justice toute interdiction de son spectacle. "Bien sûr il y aura un référé et mon client agira immédiatement contre cette décision qui est visiblement déjà prise", a-t-il déclaré à l'AFP. Une perspective qui n'effraie pas Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Qu'il n'y ait pas eu de troubles à l'ordre public, c'est la vérité d'un jour et d'un moment. Avec les propos tenus par Mr. Dieudonné M'bala M'bala, il y a des risques", estime le représentant de la Place Beauvau. "Que les avocats de cet individu contre-attaquent et veuillent saisir les juridictions, c'est tout à fait leur droit. Nous sommes sereins et c'est la justice qui tranchera", continue-t-il. "Nous voulons simplement donner aux préfets et aux maires qui se mobilisent les moyens d'agir", conclut Pierre-Henry Brandet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte