1 min de lecture

Dieudonné contestera en justice les interdictions de son spectacle

L'avocat de l'humoriste controversé Dieudonné a déclaré que son client contesterait en justice toute interdiction de son spectacle.

L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala, accompagné de son avocat Jacques Verdier, arrive au palais de justice de Paris, le 3 février 2011. (archives)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maître Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, a annoncé ce lundi 6 janvier à l'AFP que l'humoriste contesterait devant la justice administrative toute décision d'interdiction de son spectacle.

"Bien sûr il y aura un référé et mon client agira immédiatement contre cette décision qui est visiblement déjà prise", a dit à l'AFP l'avocat, après la publication d'une circulaire du ministre de l'Intérieur Manuel Valls appelant les préfets à interdire la tenue des spectacles de Dieudonné, qui doit entamer jeudi à Nantes une tournée.

Me Verdier a rappelé que "le juge du tribunal administratif de Nantes avait déjà pris en 2010 une décision, confirmée par le Conseil d’État", plus haute juridiction administrative française, invalidant un précédent arrêté d'interdiction d'un spectacle de Dieudonné au Zénith de Nantes (en fait sur le territoire de la commune de Saint-Herblain). "Et lorsque le spectacle de Nantes avait ensuite eu lieu, il n'y a eu aucun trouble à l'ordre public et aucune plainte, pour la bonne raison que le spectacle de M. Dieudonné n'est ni raciste, ni antisémite", a poursuivi l'avocat.

Circulaire "bancale"


L'avocat a jugé la circulaire ministérielle "bancale". Il a expliqué que "l'on s'attendait à ce qu'il invoque des troubles à l'ordre public, alors que là le trouble serait le contenu même du spectacle". Or, a fait valoir l'avocat, "le spectacle est joué depuis juin 2013 à Paris et il n'y a pas eu de réaction depuis, aucune plainte, tout simplement parce qu'il n'y a pas de réaction à avoir. Il n'y a pas de caractère raciste ou antisémite dans le spectacle de Dieudonné".

À lire aussi

Dieudonné est depuis fin décembre l'objet d'une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" pour des attaques contre un journaliste de France Inter, filmées en caméra cachée lors de son dernier spectacle. "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info