1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné : Manuel Valls a envoyé sa circulaire aux préfets
1 min de lecture

Dieudonné : Manuel Valls a envoyé sa circulaire aux préfets

Manuel Valls a envoyé aux préfets sa circulaire portant sur l'interdiction des spectacles de l'humoriste controversé Dieudonné.

Manuel Valls a envoyé aux préfets la circulaire concernant les spectacles de Dieudonné.
Crédit : AFP / Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La circulaire du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, destinée à interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné, a été envoyée aux préfets.

Le ministre a annoncé ce lundi 6 janvier leur avoir transmis cette circulaire, qui énumère les outils juridiques leur permettant d'interdire les spectacles du polémiste, plusieurs fois condamné pour antisémitisme. Ces mesures pourraient être prises au nom du respect de l'ordre public et de la dignité humaine.

La rédaction vous recommande

"Alors que Dieudonné M'bala M'bala s'apprête à entamer une tournée, j'ai considéré qu'il fallait agir", a déclaré Manuel Valls en marge d'un déplacement à Livry-Gagnan (Seine-saint-Denis). "J'ai adressé cet après-midi une instruction, une circulaire à l'ensemble des préfets. Elle rappelle que les maires ou les préfets peuvent interdire un spectacle pour risque de trouble à l'ordre public", a-t-il poursuivi.

Arsenal juridique

Titrée "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme - manifestations et réunions publiques-spectacles de M. Dieudonné M'Bala-M'Bala", la circulaire rappelle qu'un maire peut interdire un spectacle pour faire respecter l'ordre public si les mesures de police classique n'y suffisent pas et à condition que la représentation s'inscrive "dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales" ; que ces infractions ne puissent "être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique" et qu'elles soient "susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine".

Ce dernier point fait référence à une décision du Conseil d’État du 27 octobre 1995, qui avait validé l'interdiction d'un spectacle de "lancer de nains", reconnaissant explicitement pour la première fois que la dignité de la personne humaine était une composante de l'ordre public. 

Pour Manuel Valls, le one-man-show de Dieudonné est "susceptible d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine (...) car on ne peut pas parler de liberté artistique". "Les préfets ont les moyens juridiques pour agir et ils vont le faire, je n'en doute pas un instant", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte