2 min de lecture Antisémitisme

Dieudonné : ces villes qui ont déjà essayé d'interdire ses spectacles

DÉCRYPTAGE - Manuel Valls a envoyé ce lundi une circulaire aux préfets pour faciliter l'interdiction des spectacles de Dieudonné, qui entame une tournée le 9 janvier. Mais l'humoriste y est habitué.

Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives)
Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La polémique Dieudonné est loin d'être close : déterminé à faire interdire ses spectacles en raison de troubles à l'ordre public, Manuel Valls a envoyé lundi 6 janvier une circulaire destinée aux préfets.

Ce document, finalisé dans la matinée avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, doit permettre aux autorités de l'État d'empêcher les représentations de l'humoriste controversé, qui entame une tournée le 9 janvier. Ce n'est cependant pas la première tentative de faire interdire Dieudonné, que ce soit en France ou à l'étranger.

Bruxelles en mai 2012

En Belgique, la police est directement intervenue le 9 mai 2012 lors d'une représentation de Dieudonné. Les agents belges ont interrompu le spectacle après avoir dressé un procès verbal pour "propos xénophobes" et "incitation à la haine raciale". Le reste de la tournée est interdite.

Dieudonné a attaqué le maire et la police de Bruxelles. Mais l'enquête est toujours en cours. En France, la justice a été à chaque fois plus rapide pour trancher.

Montpellier en mai 2012 : un cas d'école

À lire aussi
Ginette Kolinka entourée de deux élèves normands au camp d'Auschwitz nazisme
Auschwitz-Birkenau : 140 lycéens normands découvrent les camps avec Ginette Kolinka

À Montpellier, l'enjeu n'est pas nouveau. Premier acte, mercredi 23 mai 2012 : la mairie prend un arrêté municipal pour interdire le spectacle Rendez-nous Jésus de Dieudonné, s'appuyant entre autre sur les "risques de désordre public qu'un tel spectacle pourrait entraîner. C'est le CRIF qui a informé Mme le maire de l'arrivée de Dieudonné.

Deuxième acte, jeudi 23 mai 2012 : le tribunal administratif annule l’arrêté de la municipalité, invoquant une atteinte grave à la liberté d’expression. Dieudonné a donc le droit de se produire au Gaumont Multiplexe.

Troisième Acte
, jeudi 24 mai 2012 :  quand Dieudonné arrive au Gaumont Multiplexe, il trouve portes closes. C'est une décision du directeur de la salle qui, malgré les 700 places déjà vendues, refuse d'accueillir l'humoriste. En effet, Daniel Paulard estime avoir été floué par Dieudonné, qui a réservé la salle par le biais d'une société écran, Phone Mobile. Dieudonné change son fusil d'épaule. Le soir même, il se produit dans un hôtel à Nîmes. 

L'impuissance des mairies face à Dieudonné

En réalité, les mairies ne peuvent pas interdire un spectacle de Dieudonné. Même si elles prennent invariablement des arrêtés municipaux pour l'empêcher de se produire, tous sont cassés par la justice au nom de la liberté d'expression. Perpignan, Limoges, La Rochelle : toutes ces villes ont subi le même revers. En octobre 2009, la préfecture de l'Isère a elle aussi été désavouée par la justice.

Et ce n'est pas sans amuser le principal intéressé, comme le confie Me Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, au Monde : "Nous avons dû avoir entre dix et quinze recours contre nous à ce jour. Nous les avons tous gagnés".

Ce n'est donc pas par la voie légale que les maires peuvent actuellement interdire les spectacles de Dieudonné, en France en tout cas. Ils doivent obtenir l'appui des prestataires privés qui gèrent les salles de spectacles de leur commune et trouver des parades.

À Biarritz, par exemple, le spectacle de Dieudonné du 14 mars prochain est plus que compromis : hasard de calendrier, la représentation prévue à la gare du Midi n'aura pas lieu en raison de "travaux urgents", a annoncé la mairie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants