1. Accueil
  2. Actu
  3. Dieudonné à Lyon : "Il y a des valeurs qu'on doit respecter", affirme le préfet du Rhône

1 min de lecture

Dieudonné à Lyon : "Il y a des valeurs qu'on doit respecter", affirme le préfet du Rhône

"Il y a des valeurs qu'on doit respecter en France", a déclaré Jean-François Carenco, préfet du Rhône, qui doit prendre une décision quant à l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Lyon.

Dieudonné, le 21 juin 2012, en Belgique. (archives)

Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet du Rhône n'a pas fait mystère, lundi, du sort réservé au spectacle de Dieudonné en juin prochain à Lyon, en estimant que ceux "qui font métier d'opposer les Français entre eux" ne "méritent pas qu'on les écoute". "Il y a des valeurs qu'on doit respecter en France, ce sont des valeurs qui nous rassemblent. On n'insulte pas publiquement son voisin. On croit à une certaine éthique, on croit à la Fraternité", a déclaré Jean-François Carenco sur l'antenne de Lyon 1ère, interrogé sur la future circulaire de Manuel Valls interdisant les spectacles de l'humoriste controversé.

"Je pense que tous ceux qui publiquement font métier de contredire ces valeurs, d'opposer les Français entre eux et de n'avoir aucun respect pour l'autre ne méritent pas notre attention, ne méritent pas qu'on les écoute. Donc cette circulaire m'aidera à prendre ma décision", a-t-il ajouté. Le spectacle "Le Mur" de Dieudonné est programmé le 13 juin à l'Amphithéâtre de la Cité Internationale de Lyon.

"La République est plus forte que quelques imbéciles"


Le 24 décembre, six jeunes de 18 à 22 ans ont été mis en examen à Lyon pour leur implication dans deux expéditions punitives contre des personnes qu'elles accusaient d'avoir fait sur internet le salut de "la quenelle".

Sur Lyon 1ère, Jean-François Carenco a rappelé qu'il avait interdit fin octobre "sans coup férir, sans états d'âme" un concert à Lyon du groupe rock britannique Death In June, qui selon les autorités "véhicule délibérément des symboles nazis" sur scène. Le 22 novembre, le préfet Carenco avait été placé sous le statut de témoin assisté à la suite d'une plainte pour "injure publique" déposée contre lui par un chef de file de l'extrême droite lyonnaise, Yvan Benedetti, qui présidait "L'Oeuvre Française" dissoute cet été. Il avait déclaré dans une interview à France 3 le 18 avril dernier que "La République est plus forte que quelques imbéciles", dénonçant alors des agissements de militants d'extrême droite lors de la mobilisation contre le mariage pour tous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte