1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Diesel : "Une escroquerie en bande organisée", dit Yannick Jadot sur RTL
1 min de lecture

Diesel : "Une escroquerie en bande organisée", dit Yannick Jadot sur RTL

INVITÉ RTL - Le député européen écologiste, qui estime que le gouvernement a été en collusion avec les constructeurs automobiles pendant de nombreuses années, souhaite que l'État exige des constructeurs qu'ils reprennent tous leurs véhicules diesel.

Yannick Jadot, l'eurodéputé écologiste à Paris en mars 2017
Crédit : Philippe Lopez / AFP
Diesel : "Une escroquerie en bande organisée avec la complicité du gouvernement", dit Jadot
00:04:42
Diesel : "Une escroquerie en bande organisée avec la complicité du gouvernement", dit Jadot
00:04:43
Yves Calvi & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À cinq jours de la manifestation des "gilets jaunes", le gouvernement cherche toujours sa riposte. Prolongation de la prime à la conversion, extension du chèque énergie figurent parmi les pistes de mesures qui pourraient être annoncées mercredi 14 novembre, notamment pour aider les ménages les plus modestes.

Invité sur RTL mardi, le député européen Yannick Jadot souhaite aller plus loin en s'attaquant aux voitures et aux constructeurs. "Pour l'instant, on fait porter le poids du coût de la transition automobile, le coût de la pollution, uniquement aux automobilistes. Ce n'est pas normal", assure celui qui est tête de liste des écologistes aux prochaines élections européennes.

"Les constructeurs automobiles ont une responsabilité majeure dans le fait qu'on a des voitures qui polluent trop et qui consomment trop et pour l'instant en France, il ne s'est rien passé", souligne Yannick Jadot. 

Sur RTL, le député a lancé un appel, demandant au gouvernement d'obliger les constructeurs à reprendre tous les véhicules diesel sans distinction. 

Il est temps que le gouvernement, qui a été en collusion avec les constructeurs automobiles, prenne ses responsabilités

Yannick Jadot, eurodéputé écologiste
À écouter aussi

"Il n'y a pas eu d'amende en France malgré les scandales chez Renault et chez PSA. Aujourd'hui, on est face à une escroquerie en bande organisée avec la complicité du gouvernement. Il est temps que le gouvernement, qui a été en collusion avec les constructeurs automobiles, prenne ses responsabilités"

Yannick Jadot estime que c'est aux constructeurs de payer le différentiel qui permettra aux Français possédant de vieux diesel d'aller acheter un nouveau véhicule plus écologique. "Il faut que, comme en Allemagne, le gouvernement exige des constructeurs qu'ils respectent nos normes de santé", indique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte