1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Deux ans de Macron : Baroin note sur RTL "une impression de solitude"
1 min de lecture

Deux ans de Macron : Baroin note sur RTL "une impression de solitude"

INVITÉ RTL - Selon le maire de Troyes, Emmanuel Macron se trouve dans une posture très solitaire. Un contraste qu'il juge "assez impressionnant", après la "grande promesse" de son élection.

François Baroin invité de RTL le 6 mai 2019
François Baroin invité de RTL le 6 mai 2019
Crédit : RTL
"Les maires ont été aux côté du Président", rappelle François Baroin
00:00:54
François Baroin, l'invité de RTL
00:12:58
François Baroin, l'invité de RTL
00:12:59
Marie-Pierre Haddad

Le 7 mai 2019, cela fera deux ans, jour pour jour, qu'Emmanuel Macron a été élu président de la République. Comment résumer ces deux ans de mandat ? Invité à l'antenne de RTL ce lundi 6 mai, François Baroin estime qu'il s'agissait d'une "grande promesse". 

"Il a montré beaucoup d'audace, il a eu une intuition assez forte d'un effondrement d'un système, mais qui a été remplacée par une centralisation et une impression de solitude deux ans plus tard, qui est assez impressionnante", ajoute le maire de Troyes. Même s'il souligne qu'il y a eu "de bonnes mesures économiques au début", avec la fiscalité sur les entreprises, la "flat taxe" sur les dividendes et la réforme du droit du travail, "ça s'est bloqué, indique-t-il. Il s’est mis à distance des corps intermédiaires". 

Un nouveau tournant attend-il Emmanuel Macron ? "Le président de la République incarne l'Histoire. La période aujourd'hui (la crise des 'gilets jaunes', ndlr) est un événement politique, il faut voir si cela deviendra un événement historique. Les 'gilets jaunes', c'est un tournant qui lui est imposé (...) avec un sentiment d’un pays fracturé comme jamais", note François Baroin. 

Et d'ajouter : "Ces tournants-là, soit il les assume, soit il ne les assume pas (...) Il a une occasion de faire d'un événement politique qui lui est imposé, un événement historique qui structure un mandat". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire