Cette semaine, à l'Assemblée, une proposition de loi défendue par la majorité présidentielle va être débattue, pour en finir avec les déserts médicaux. Mais un autre groupe de députés entend bien la modifier et la durcir.
Ce sont plus de 200 députés, issus de pratiquement tous les groupes politiques, sauf le Rassemblement national. Ils ont effectué un tour de France des déserts médicaux pendant plusieurs mois pour rédiger leurs propositions de loi. Les deux chefs de file sont le Socialiste Guillaume Garot, et l'autre d'Horizons, Yannick Favennec.
Ils n'ont pas obtenu que leur proposition soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée. Leur texte prévoyait, en effet, d'obliger les jeunes praticiens à s'installer dans les déserts médicaux. C'est une forme de coercition dont le Gouvernement ne veut pas, pour ne pas se mettre à dos les médecins libéraux. C'est donc la proposition de loi Valletoux qui a été préférée.
Mais le groupe transpartisan ne part pas vaincu pour autant. Il va essayer d'amender le texte de la majorité pour mieux réguler l'installation des jeunes médecins. Il n'est pas totalement exclu que leurs amendements soient votés, malgré l'avis défavorable du Gouvernement, parce que le sujet dépasse les clivages traditionnels. D'ailleurs, la semaine dernière, ce groupe transpartisan a réussi à faire adopter plusieurs mesures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte