1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des "gilets jaunes" ont tenté de s'emparer du fort de Brégançon
1 min de lecture

Des "gilets jaunes" ont tenté de s'emparer du fort de Brégançon

La gendarmerie est intervenue pour bloquer une quarantaine de gilets jaunes qui tentaient d'investir le fort de Brégançon ce jeudi 27 décembre. La résidence d'été des présidents de la République française était a priori inoccupée.

Emmanuel Macron passe ses vacances au fort de Brégançon depuis le 24 juillet
Crédit : Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une "action symbolique". Une quarantaine de "gilets jaunes" ont tenté ce jeudi 27 décembre en fin de journée d'investir le fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République française. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi 28 décembre le maire de Bormes-les-Mimosas (Var), François Arizzi. 

"La gendarmerie est intervenue pour bloquer au niveau du hameau de Cabasson une quarantaine de 'gilets jaunes' qui voulaient aller dans le fort de Brégançon", qui était a priori inoccupé, a précisé l'élu, confirmant une information de Var-Matin. Dans ses colonnes ce vendredi, le quotidien détaille en photos le jeu du chat et de la souris qui s'est déroulé ce jeudi après-midi entre les manifestants et les gendarmes, aux abords du fort, situé sur une presqu'île. 

Tout a débuté avec un appel à la mobilisation lancé sur les réseaux sociaux avec la phrase : "Aujourd'hui, nous allons prendre le fort de Brégançon". Contacté, le service de presse de l'Élysée s'est refusé à communiquer le lieu où se trouve actuellement Emmanuel Macron. Selon François Arizzi, qui évoque une "action symbolique", ces "gilets jaunes" auraient l'intention de revenir sur place ce vendredi, pour tenter à nouveau d'investir le fort. 

C'est du grand n'importe quoi

François Arizzi, maire de Bormes-les-Mimosas.

"C'est du grand n'importe quoi, pour des gens qui veulent la démocratie, il faudrait déjà qu'ils commencent par respecter la propriété des autres", a accusé le maire de Bormes-les-Mimosas. Il dénonce notamment le fait que certains de ces "gilets jaunes" aient traversé des domaines privés pour tenter d'accéder à leur cible. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte