Une centaine de "gilets jaunes" ont manifesté jeudi 27 décembre devant l'hôtel de police de Roanne (Loire), en réaction à la convocation quatre d'entre eux pour "entrave à la circulation".
Les "gilets jaunes" occupent un rond-point de la commune voisine de Mably, le long de la route nationale 7. Ces quatre hommes, présentés par un de leurs camarades comme des figures du mouvement faisaient partie d'un groupe de plusieurs dizaines qui bloquaient le passage des semi-remorques. Ils ont été entendus dans le cadre d'une audition libre.
Le commissariat a fermé ses portes au public et installé des grilles de protection pour prévenir tout risque de débordement. Samedi dernier, une centaine de "gilets jaunes" avaient déjà manifesté devant l'hôtel de police de Roanne pour protester contre les heurts avec les forces de l'ordre, qui avaient eu lieu la veille, lors de l'évacuation d'un campement sur la commune de Perreux.
Des plaintes pour violence avaient alors été déposées de part et d'autre dans le cadre de cette intervention datant du vendredi 21 décembre. Au cours de celle-ci, un sexagénaire a été blessé au visage lors d'une chute. Le parquet de Roanne a ouvert une enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte