1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des députés REM veulent un groupe parlementaire de gauche dans la majorité

1 min de lecture

Des députés REM veulent un groupe parlementaire de gauche dans la majorité

Le député Jean-Michel Clément exprime ce mardi 9 janvier dans "Centre presse" son souhait de créer un nouveau groupe parlementaire de sensibilité de gauche au sein-même de la majorité. Sa consœur Brigitte Bourguignon est encline à la même ligne.

Les députés lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 29 novembre 2017.

Crédit : Patrick KOVARIK / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Quand on ne se sent pas à l'aise quelque part, il faut agir." C'est par un constat peu optimiste que le député La République en Marche Jean-Michel Clément propose, dans un entretien consacré à Centre Presse ce mardi 9 janvier, de multiplier les sensibilités au sein-même de la majorité parlementaire. Pour lui, les groupes parlementaires REM sont un terrain propice à plusieurs sensibilités, ce qui se conclura "inéluctablement par la création d'un groupe parlementaire".

Jean-Michel Clément, député de la troisième circonscription de la Vienne, est un ancien député PS, réélu en juin mais cette fois sous l'étiquette de La République En Marche (REM). Proche de Ségolène Royal, peu prédestiné au départ à rejoindre les parlementaires REM, il décrit "des positions très nuancées au sein de la majorité" et notamment un écart entre "les députés qui ont une expérience politique et ceux qui sont nés avec Macron".

Un groupe informel déjà en place

"J'appelle de mes vœux la constitution d'un groupe et même de plusieurs groupes", fait-il par conséquent savoir. "On peut mieux débattre à 30 ou à 40 qu'à 300", justifie encore le parlementaire dans Centre Presse

Et cela a déjà commencé de manière informelle : Jean-Michel Clément fait partie, avec une quinzaine d'autres députés REM de sensibilité de gauche, d'un groupe qui prend depuis fin 2017 l'habitude de se réunir autour d'une "fibre sociale commune", comme le décrit L'Opinion. L'une de ses membres, Brigitte Bourguignon, avait prédit un peu plus tôt un effritement de la majorité, à laquelle elle appartient, et s'avoue partisane, elle aussi, de l'émancipation, au sein des parlementaires REM, d'une voix plus ancrée à gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte