1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : le Front national peine à boucler ses listes
2 min de lecture

Élections départementales 2015 : le Front national peine à boucler ses listes

REPLAY - Alors que le parti de Marine Le Pen avait pour objectif d'avoir boucler ses listes avant la fin de l'année, il se donne finalement jusqu'au 15 février pour déposer ses candidatures.

La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, le 25 mai 2014 (Archives).
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le Front national peine à boucler ses listes pour les départementales
00:01:46
François Hollande prononcera des "vœux combatifs" ce soir
01:52:44
Avion de Malaysia Airlines disparu : "On nous cache quelque chose", dit un un proche
00:02:04
Dominique Tenza & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national s'était donné pour mission de boucler ses listes des cantonales avant les fêtes de fin d'année. Début décembre, le parti d'extrême droite avait investi moins de la moitié des cantons et refuse depuis, de communiquer ses chiffres. 

D'ailleurs, le Front National veut être présent dans les 1995 cantons de métropole et se donne désormais jusqu'au 15 février, date finale pour le dépôt des candidatures sachant que le nouveau mode de scrutin impose désormais des binômes homme/femme. Cela fait près de 4,000 candidats titulaires à recruter et autant de suppléants. La tâche est colossale d'autant que le parti veut éviter de se retrouver avec des candidats "gênants pour l'image". Comme cette élue de Haute-Savoie qui avait comparé, lors des municipales, Christiane Taubira à un singe

L'objectif du FN est très ambitieux et nous ne savons pas encore si nous allons y parvenir

Nicolas Bay, secrétaire général du FN

Mais pour Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du parti, les choses avancent dans le bon sens. "Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs qualités, leurs compétences, leur implantation, explique-t-il. L'objectif du Front national est très ambitieux et nous ne savons pas encore si nous allons y parvenir mais ce qui est sûr c'est que notre présence sera très importante".
 
Quoiqu'il en soit, le Front national sait qu'il fera forcement mieux qu'en 2011. Ce qui n'est pas très compliqué puisqu'il ne compte actuellement qu'un seul conseiller général sur toute la France, à Brignoles dans le Var. Dans trois mois, Marine Le Pen espère donc faire élire plusieurs dizaines de conseillers et pourquoi pas remporter un département

Des ambitions confortées par ce dernier sondage publié à la mi-décembre et qui place le Front national en tête des intentions de vote avec 28% des suffrages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte