2 min de lecture Élections départementales

Élections départementales 2015 : le Front national peine à boucler ses listes

REPLAY - Alors que le parti de Marine Le Pen avait pour objectif d'avoir boucler ses listes avant la fin de l'année, il se donne finalement jusqu'au 15 février pour déposer ses candidatures.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le Front national peine à boucler ses listes pour les départementales Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Cécile De Sèze

Le Front national s'était donné pour mission de boucler ses listes des cantonales avant les fêtes de fin d'année. Début décembre, le parti d'extrême droite avait investi moins de la moitié des cantons et refuse depuis, de communiquer ses chiffres. 

D'ailleurs, le Front National veut être présent dans les 1995 cantons de métropole et se donne désormais jusqu'au 15 février, date finale pour le dépôt des candidatures sachant que le nouveau mode de scrutin impose désormais des binômes homme/femme. Cela fait près de 4,000 candidats titulaires à recruter et autant de suppléants. La tâche est colossale d'autant que le parti veut éviter de se retrouver avec des candidats "gênants pour l'image". Comme cette élue de Haute-Savoie qui avait comparé, lors des municipales, Christiane Taubira à un singe

L'objectif du FN est très ambitieux et nous ne savons pas encore si nous allons y parvenir

Nicolas Bay, secrétaire général du FN
Partager la citation

Mais pour Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du parti, les choses avancent dans le bon sens. "Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs qualités, leurs compétences, leur implantation, explique-t-il. L'objectif du Front national est très ambitieux et nous ne savons pas encore si nous allons y parvenir mais ce qui est sûr c'est que notre présence sera très importante".
 
Quoiqu'il en soit, le Front national sait qu'il fera forcement mieux qu'en 2011. Ce qui n'est pas très compliqué puisqu'il ne compte actuellement qu'un seul conseiller général sur toute la France, à Brignoles dans le Var. Dans trois mois, Marine Le Pen espère donc faire élire plusieurs dizaines de conseillers et pourquoi pas remporter un département

Des ambitions confortées par ce dernier sondage publié à la mi-décembre et qui place le Front national en tête des intentions de vote avec 28% des suffrages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Front national Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants