Les élections régionales finiront-elles par avoir lieu ? S'il n'est absolument pas question d'annuler le scrutin prévu pour mars 2015, on pourra noter qu'en étudiant la possibilité de le repousser d'une année, François Hollande pourrait procéder à son deuxième report depuis le début de son quinquennat.
Initialement prévues pour mars 2014, les élections régionales avaient déjà été reportées d'une année afin d'éviter une surcharge du calendrier. Les Français se sont déjà rendus aux urnes en 2014 dans le cadre des municipales, en mars dernier, et devront y retourner, le 25 mai, pour les européennes.
Censée comporter deux élections, départementales et régionales, l'année 2015 pourrait donc perdre ses scrutins. "Il serait intelligent de tenir ces élections avec le nouveau découpage territorial que doit mettre en oeuvre le gouvernement", explique François Hollande.
Fervent partisan d'une France au nombre de régions réduit, le président de la République pense que "onze ou douze régions pourraient être la bonne carte de notre territoire". Une réforme qu'il veut mettre en place pour le 1er janvier 2017. En organisant les régionales en 2016, François Hollande prendrait en tout cas le pari (l'engagement ?) de régler cette situation d'ici la fin de l'année 2015.
Si la suppression des départements, annoncée par Manuel Valls lors de son discours de politique générale et soutenue par le Président, n'est prévue que pour 2021, les élections départementales (ex-cantonales) seront obligées de suivre le même chemin. Il serait en effet plus logique pour les départements de voter en connaissant leur région d'attache.
Soucieuse de profiter des faiblesses actuelles de la gauche, l'opposition s'agace de cet hypothétique report qui s'apparente, selon elle, à une manœuvre électorale pour retarder l'échéance. A l'heure actuelle, les départements et régions sont majoritairement socialistes et les scrutins à venir, s'ils suivent la tendance des législatives partielles et des municipales, pourraient être fatals à de nombreuses administrations de gauche.
Alors qu'il préparait une réforme territoriale, Nicolas Sarkozy avait refusé de repousser d'un an la tenue des élections régionales de 2010. Si le report devait avoir lieu, il ne devrait, a priori, pas entraîner de changement dans le mode de scrutin.
Les élections départementales sont un scrutin binominal (paritaire) majoritaire à deux tours, tandis que les régionales sont un scrutin de liste à deux tours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte