- 02m04s
1 min de lecture
Marine Le Pen, le 7 septembre 2014, à Fréjus. (archives)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après avoir fait son entrée historique au Sénat, le Front national espère créer la surprise aux élections de 2015. En effet, le parti mené par Marine Le Pen va concentrer toutes ses forces sur les départementales qui auront lieu en mars prochain.
"Ce sera une nouvelle démonstration de force", explique Nicolas Bay. Dans une note interne dévoilée par le Huffington Post, le secrétaire général adjoint du parti d'extrême droite s'adresse aux fédérations frontistes et détaille les instructions du parti pour préparer le scrutin.
Afin de créer une vague bleue marine, le FN compte "présenter un candidat dans les 2.052 cantons", explique le Huffington Post. "Présenter 8.216 candidats (4 par canton) sera considéré comme un exploit comparable aux 600 listes municipales de mars dernier", explique la note de quatre pages.
L'objectif est clairement affiché : "Puiser dans le vivier des élus et candidats aux municipales", déclare Nicolas Bay. "La présence de candidats FN dans chaque canton générera une activité militante [qui] permettra de remobiliser les équipes, de susciter de nouvelles vocations et de 'maintenir la pression' sur le terrain en vue des élections régionales", précise le document interne. Les élections départementales seront ainsi un test grandeur nature, avant l'année électorale de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte