1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : le Parti socialiste peine à recruter des candidats
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : le Parti socialiste peine à recruter des candidats

À l'approche des départementales, qui se tiendront en mars, le PS rencontre des difficultés à boucler ses listes et doit faire appel aux volontaires.

Une urne électorale. (Illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les sondages et l'impopularité de François Hollande handicapent le parti socialiste à l'approche des élections départementales. Le PS rencontre des difficultés à trouver des candidats pour ses listes et doit même faire appel au volontariat, révèle Le Parisien dimanche 28 décembre.

En Moselle par exemple, un responsable du parti en Lorraine, Jean-Pierre Liouville, a envoyé une lettre aux adhérents socialistes pour les inviter à "ajuster les manques de candidatures dans les cantons où il n'y a personne à ce jour et compléter les autres", selon le quotidien.

Les mauvais sondages et la réforme territoriale en cause

Si les pronostics sur les résultats sont en cause dans cette pénurie de candidats, un autre responsable PS pointe également le rôle joué par des réformes engagées. "C'est difficile aussi de susciter des vocations quand on ne sait toujours pas quelles compétences auront demain les départements. C'est donc le parcours du combattant", confie au quotidien le chef de file des socialistes du Loir-et-Cher, Pascal Usseglio.

Dans le Maine-et-Loire encore, la liste du PS a été ouverte aux non-adhérents pour pallier au manque de volontaires. "L'élection ne sert pas à défendre le poing et la rose du PS, mais un projet pour notre département", estime Grégory Blanc, le patron de la fédération locale.

La désunion signerait "l'élimination de la gauche au premier tour"

Le secrétaire national aux élections de la rue de Solférino, Christophe Borgel, confirme les difficultés du parti. "Les candidats ne se bousculent pas au portillon", reconnaît-il, tout en affichant sa confiance. Alors que les négociations sont toujours en cours avec les partenaires du PS, la désunion signerait "l'élimination de la gauche au premier tour", selon lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte