Une démission "indispensable". C'est le qualificatif employé par Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains du Pas-de-Calais, à propos du départ de Laurent Wauquiez de la tête du parti. Invité de RTL, il explique que sa décision "était responsable, digne mais si elle était indispensable, elle n'est absolument pas suffisante. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette querelle des egos que l'on vit à droite depuis dix ans, doit cesser".
Comme les ténors du parti, Pierre-Henri Dumont réclame une refondation des Républicains : "Il faut bâtir un nouveau projet qui parle de tous et à tous (...) La question du leadership en réalité ne se pose pas. Elle ne doit pas se poser parce que ça prouverait que l'on n'a rien compris au message des Français".
Afin de contrer l'appel de Marion Maréchal à créer une alliance entre le Rassemblement national et Les Républicains, ainsi que les appels de La République En Marche à destination des maires de droite, le temps presse, selon le député. "C'est bien pour cela que nous avions créé un ultimatum que nous adressions à Laurent Wauquiez (...) Nous n'avons que quelques semaines pour faire ce travail de refondation"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte