1 min de lecture
Édouard Philippe lors de son discours sur les retraites mercredi 11 décembre 2019.
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire en charge des retraites, a présenté sa démission à Emmanuel Macron et Édouard Philippe ce lundi 16 décembre. Fragilisé par les révélations sur ses mandats non déclarés, il a reconnu une "légèreté coupable" mais a aussi déclaré : "En instrumentalisant mon procès, en réalité, on veut porter atteinte au projet (de réforme des retraites)".
Plusieurs personnalités politiques ont réagi à la démission de Jean-Paul Delevoye. Édouard Philippe a dit "prendre acte" de cette décision et salué son "sens des responsabilités".
Dans son communiqué, le Premier ministre a aussi remercié l'ancien haut-commissaire "pour le travail de conviction et de dialogue mené depuis deux ans en tant que haut-commissaire aux retraites avec les partenaires sociaux et les parlementaires".
Sibeth Ndiaye avait elle aussi salué, peu après l'officialisation de la démission de Delevoye, son "sens du collectif" et son "grand esprit de responsabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte