1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission d'Emmanuel Macron : Michel Sapin le compare, sans le dire, à une "luciole"
1 min de lecture

Démission d'Emmanuel Macron : Michel Sapin le compare, sans le dire, à une "luciole"

Le ministre de l'Économie estime que la démission du chouchou de François Hollande ne fera aucun tort au président de la République.

Michel Sapin et Emmanuel Macron à Bercy, le 31 août 2016
Michel Sapin et Emmanuel Macron à Bercy, le 31 août 2016
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Marie-Pierre Haddad

Michel Sapin et Emmanuel Macron sont loin de s'apprécier et c'est ce qui est ressorti du discours du nouveau ministre de l'Économie lors de la passation, mercredi 31 août. Ce fidèle proche de François Hollande n'a pas hésité à faire une leçon de politique à celui qui avait démissionné la veille. "Je veux dire combien ton travail, au-delà de ta personne, au-delà de tes engagements, au-delà de ta fougue à parler de tous les sujets, dans tous les domaines, a été un travail profondément nécessaire (...) Bonne chance, Emmanuel, bonne chance pour toi. Je souhaite que la bonne chance pour toi soit une bonne chance pour nous tous". Le ministre en a profité pour rappeler à son ancien collègue qu'il ne devenait pas le "nouveau ministre de l'Économie" puisqu'il était déjà là avant. 

Invité sur BFMTV, le ministre de l'Économie et des Finances déclare : "Je comprends tout à fait les ambitions personnelles, mais ça doit se faire dans deux conditions: le respect vis-à-vis de ceux qui vous ont permis d'être là, et le respect de l'histoire". Il enchaîne ensuite sur un tacle à destination d'Emmanuel Macron, mais sans le nommer. "Vous pensez qu'une luciole qui apparaît comme ça un jour, au risque de disparaître le lendemain, vous pensez que c'est plus solide ? L'éclat, le brillant, c'est extrêmement utile tant que ça s'appuie sur de la solidité", indique-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/