En Direct
2 min de lecture
Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL le 1er septembre 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À l'ombre des candidats de sa famille politique et de ceux de la gauche, Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL ce 1er septembre 2016, se livre à une analyse des derniers rebonds politiques, à commencer par la démission du ministre de l'Économie. "Monsieur Macron a des talents, c'est évident que ce n'est pas quelqu'un de nul. Il a des capacités. Mais il a engagé là une démarche lourde, grave, la déstabilisation du président de la République", estime l'ancien Premier ministre. "Est-ce que le président aura la possibilité d'être candidat ?", interroge-t-il.
Pour lui, Emmanuel Macron, qui a quitté Bercy le 30 août, menace la base politique de François Hollande. "Un président de la République sortant ne peut pas se retrouver, dans les sondages préélectoraux, à des niveaux ridicules. Avec un niveau de popularité aussi faible qu'est celui du président de la République actuel, toutes ces candidatures affaiblissent le président sortant", estime Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier estime que la cote de popularité d'un président sortant, s'il souhaite être candidat à sa propre succession, ne peut pas se trouver "en-deçà de 15%".
Jean-Pierre Raffarin voit dans la démission d'Emmanuel Macron "un danger de fond sur ce qu'est la politique, le pouvoir". Pour lui, l'ancien ministre de l'Économie est "quelqu'un de jeune à qui l'on confie Bercy, alors que le problème n°1 du pays est l'économie, l'emploi. C'est quelqu'un qui a Bercy entre les mains et qui dit 'pour agir, il faut que je lâche le levier du pouvoir'. C'est désespérant. (...) Hélas la vie lui apprendra qu'on n'agit pas en dehors des leviers, estime-t-il. Il ne pourra pas agir sans avoir la puissance qu'est celle qui existe à Bercy".
"Je ne veux pas être trop sévère parce qu'Emmanuel Macron est quelqu'un d'estimable, mais sur le fond des choses, je trouve désespérant pour les Français de dire que, quand on est jeune, qu'on a eu la chance de se voir confier des responsabilités majeures en matière économique, et de se ditre 'je ne peux pas agir, je rentre à la maison', c'est quelque part désespérant", considère l'ancien chef du gouvernement, pour qui Emmanuel Macron ne menace pas la candidature d'Alain Juppé, qu'il soutient personnellement. "Pour atteindre le niveau, l'épaisseur, nécessaires pour devenir président de la République, il lui faudra à mon avis une petite dizaine d'années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte