1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Délit d'homicide routier : l'Assemblée nationale adopte une proposition de loi pour sa création
1 min de lecture

Délit d'homicide routier : l'Assemblée nationale adopte une proposition de loi pour sa création

Initié par le député LR Éric Pauget et l'ancienne députée macroniste Anne Brugnera, le texte avait déjà été adopté début 2024 à l'Assemblée et au Sénat, mais la dissolution avait perturbé sa navette parlementaire.

L'Assemblée nationale, le mardi 27 mai 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'Assemblée nationale, un texte initié par le député LR Éric Pauget et l'ancienne députée macroniste Anne Brugnera, proposant de nouvelles qualifications d'"homicides et blessures routiers" dans le code pénal, a été adopté en seconde lecture (194 voix contre 6).

Celui-ci punit le fait de causer la mort ou de blesser une personne, avec un véhicule à moteur. Selon le député Pauget, ce texte amène une "meilleure qualification juridique (et) sémantique qui permettra de mieux juger". "On sort du côté binaire 'involontaire, volontaire'", a-t-il ajouté. Dans l'hémicycle, l'élu a ainsi défendu le texte : "Lorsque quelqu'un a volontairement consommé de l'alcool, de la drogue, volontairement participé à un rodéo urbain (...) et que derrière il y a un accident, pour les victimes et pour les familles le terme juridique involontaire est inacceptable".

Un autre article érige en délit le dépassement d'au moins 50 km/h de la vitesse autorisée, ambitionnant de punir plus directement l'infraction sans attendre une éventuelle récidive, avec des peines de trois mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende, et des peines complémentaires comme l'annulation du permis. En cas d'homicide ou de blessures routiers, un examen médical serait obligatoire pour l'auteur, à ses frais, et dans les 72 heures (sauf si son état est incompatible) pour déterminer notamment son aptitude à conduire.

Le texte avait déjà été adopté début 2024 à l'Assemblée et au Sénat, mais la dissolution avait perturbé sa navette parlementaire, qui reprend à la chambre basse. Le texte devra désormais retourner au Sénat. S'il est adopté, cela entérinera ainsi la loi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte