Un nouveau délit sur le point d'être voté à l'Assemblée. Les députés devraient adopter ce mardi 3 juin une nouvelle loi qui crée le nouveau délit d'homicide routier. Les familles de victimes le réclament. Elles trouvent inacceptable qu'un chauffard qui tue sous l'emprise d'alcool ou de drogue soit jugé pour homicide involontaire. C'est le combat d'Ingrid et Arnaud, qui ont perdu leur fils de 14 ans, Axel, en 2025, cette année, tué par un conducteur ivre.
"Notre quotidien est très difficile, témoigne sa mère au micro de RTL. Se rendre compte dans le rétroviseur de notre voiture qu'il n'y a qu'un seul enfant et qu'Axel n'est plus là, à table qu'il n'est plus là, passer tous les jours devant sa chambre, c'est compliqué". "Depuis qu'Axel est parti, ajoute-t-elle, on s'est lancé dans ce combat qui nous tient debout aujourd'hui. On a créé une pétition pour essayer d'avoir des peines qui soient un petit peu plus dissuasives pour qu'aucune famille ne soit détruite par des chauffards qui décident volontairement de prendre leur volant alcoolisé et de commettre des crimes".
Cette pétition, qu'il est toujours possible de signer sur le site de l'Assemblée nationale, a recueilli plus de 18.000 signatures. "Ce qui est malheureux, c'est que pour Axel, la loi qui va être votée ne sera pas appliquée parce que ce sera la loi en vigueur au moment des faits, poursuit la mère de famille. Donc pour nous, le jugement, ce sera un homicide involontaire. Mais on essaie de sensibiliser au maximum les gens et de leur expliquer que ce combat, il est né de la perte de notre fils, mais qu'il est surtout pour tous les autres enfants qui sont sur les routes demain".
"On a contacté l'ensemble des députés qui sont à la commission des lois pour raconter notre histoire, ajoute Arnaud, le père d'Axel. Ingrid aussi a rencontré physiquement plusieurs députés dans notre circonscription et autres pour parler d'Axel et pour parler de notre souhait d'évolution de cette loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte