1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Déficit public : Michel Sapin concède que "l'effort n'est pas indolore"
1 min de lecture

VIDÉO - Déficit public : Michel Sapin concède que "l'effort n'est pas indolore"

GRAND JURY - Le ministre des Finances et des comptes publics reconnait que les réformes entreprises impliquent des efforts faits par les Français.

Marie-Pierre Haddad

Mosco contre Mosco. Voici le titre d'un dessin réalisé par Plantu, publié dans le journal Le Monde. On y voit ainsi Pierre Moscovici, à la fois en tant que ministre de l'Économie, mais aussi en tant que commissaire européen. Il souligne le conflit d'intérêts qui règne entre l'ancien ministre de François Hollande et le reste du gouvernement.

"Comme toutes caricatures, je respecte celle-ci. Elles peuvent faire sourire parce qu'il y a quelque chose de drôle et de vrai. Mais en face de moi, Pierre Moscivici est commissaire européen. Il agit en fonction de ses responsabilités et il le fait très bien", soutien Michel Sapin, le ministre des Finances et des comptes publics.

Un effort adapté

Ainsi, il rappelle que le gouvernement tient aussi ses engagements et ses responsabilités. "Vis-à-vis de l'Europe, nous avons des responsabilités particulières parce que la France représente 25% du PIB européen. Le Parlement a voté une trajectoire budgétaire convergente avec celui de la Commission européenne. Il faut donc mettre en œuvre ce que nous avons décidé et réaliser 21 milliards d'euros d'économies pour cette année", insiste-t-il.

Concernant les efforts des Français, déjà faits et ceux à venir, Michel Sapin concède que "rien n'est indolore. On n'est pas dans le cosmétique. L'effort est nécessaire, mais ce qui compte c'est qu'il soit adapté. L'effort est nécessaire et il doit être adapté. La réforme des allocations familiales que nous avons porté, c'est une réforme difficile, dure", explique-t-il. Le ministre des Finances précise : "Techniquement, je pense qu'il n'y a pas besoin d'une loi des finances rectificative. Nous avons les moyens et les capacités de faire face aux exigences".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/