La lutte contre la fraude fiscale est l'une des priorités du gouvernement. "Je préfère lutter contre la fraude fiscale, plutôt que d'augmenter les impôts", rappelle Michel Sapin, le ministre des Finances. Et pour cause, le gouvernement a mis en place, depuis juin 2013, un système de rectification dont l'objectif est d'encourager les détenteurs de comptes dissimulés à l'étranger de se faire connaître auprès du fisc.
Pour l'année 2014, ce système a rapporté à l'État 2 milliards d'euros. "Cela représente 0,1% du déficit", précise Michel Sapin. Ce montant connaît une augmentation par rapport à l'année précédente où 23.000 repentis s'étaient fait connaître. L'administration avait ainsi encaissé 764 millions d'euros.
Le ministre des Finances et des comptes publics prévient qu'"à partir du 1er janvier 2017, au plus tard du 1er janvier 2018, il y aura un échange automatique d'informations entre les services de tous les pays. Cela veut dire qu'il n'y aura plus un seul espace pour un fraudeur qui voudrait cacher son argent à l'étranger. Il vaut mieux qu'il régularise dès maintenant sa situation". Michel Sapin estime que pour l'année 2015, le montant perçu par l'État sera à peu près de même nature".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte