La première partie du budget, celui de la Sécurité sociale, devrait être adoptée ce lundi à l'Assemblée Nationale. Alors que le gouvernement a annoncé des mesures d'économies pour tenter de réduire la dette, avant de revenir sur certaines décisions, certains internautes jouent sur la confusion générale pour créer de la désinformation. De nombreuses fausses informations circulent à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook, on trouve par exemple une vidéo de Michel Barnier, où il semble faire une annonce importante à la télévision : abaisser à 90 km/h la vitesse sur autoroutes pour les véhicules thermiques. Pourtant, tout est faux ! Cette vidéo est un deepfake. En apparence, elle semble réelle : c’est sa voix, son visage, ses lèvres qui bougent. Mais Michel Barnier n’a jamais fait cette déclaration. L'intelligence artificielle permet de prendre une vraie vidéo, et la modifier pour faire dire ou faire faire des choses à quelqu’un, qu’il n’a jamais dites ou faites.
Dans ce cas précis, la vidéo vient d’un compte TikTok parodique. Ce compte précise dans sa biographie qu’il s’agit de contenus humoristiques créés avec l’intelligence artificielle. Cependant, ces vidéos, reprises et partagées sur d’autres réseaux sans leur contexte initial, sont devenues des outils de désinformation. Ces vidéos sont si réalistes que de nombreux internautes y croient ou, au minimum, doutent de leur véracité. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il perturbe encore davantage un débat public déjà complexe.
Pour éviter de tomber dans le panneau, sachez d'abord il existe des outils pour détecter les fausses voix. Plusieurs sites à l'image de Hiya.com existent. Et surtout, il faut vérifier l’information. Si une annonce vous semble étonnante ou choquante, recherchez-la sur des médias fiables comme RTL.fr. Si aucun média sérieux n’en parle, il y a de fortes chances que l’information soit fausse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte