Jean-Marie Le Guen en est convaincu : la majorité requise des 3/5e du Congrès votera la réforme constitutionnelle de l'extension de la déchéance de nationalité. "Je le crois", a-t-il déclaré dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI de dimanche 3 janvier. À l'instar de François Hollande, le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement ne milite pas pour le référendum : "Ce n'est absolument pas à l'agenda du gouvernement".
Reste que si les Français semblent être plutôt favorables à cette mesure symbolique, les députés et les sénateurs, en particulier ceux de gauche, ne cessent de se diviser sur la question. Ils sont ainsi nombreux à pointer du doigt une différence de traitement parmi les Français entre les titulaires d'une autre nationalité et les autres. Un argument que "n'accepte pas" Jean-Marie Le Guen. "Dans la Constitution, on distingue déjà ceux qui pourraient être déchus, les naturalisés, et les autres", justifie-t-il avant d'affirmer qu'il n'est en fait pas question de viser les binationaux mais seulement les "terroristes".
Par ailleurs, Jean-Marie Le Guen estime que cette réforme "donne des garanties" car la déchéance de nationalité "ne pourra plus être évolutive dans des lois" comme c'est le cas actuellement. "Ce faisant, nous mettons un verrou à la capacité que pourraient avoir, demain, d'autres majorités d'étendre cette déchéance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte