1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : "C'est une reconnaissance glorieuse du combat des jihadistes", dit le porte-parole du PS
2 min de lecture

Déchéance de nationalité : "C'est une reconnaissance glorieuse du combat des jihadistes", dit le porte-parole du PS

INVITÉ RTL - Olivier Faure, député socialiste de Seine-et-Marne, estime que la déchéance de nationalité est "un contresens" et une mesure "impraticable".

Olivier Faure, invité de RTL, le 30 décembre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Déchéance de nationalité : "Non ceux qui sont contre ne s'égarent pas avec de grandes valeurs et non ceux qui sont pour ne sont pas de dangereux vichystes", dit Olivier Faure
00:00:41
"Manuel Valls est de gauche, même avec une mesure comme la déchéance de nationalité", juge Olivier Faure
00:01:05
Déchéance de nationalité : "C'est une reconnaissance glorieuse du combat des jihadistes", dit Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste
00:10:41
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La grogne continue dans les rangs de la majorité. Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault, Julien Dray, Benoît Hamon... nombreux sont les ténors du Parti socialiste à exprimer leur opposition à la déchéance de nationalité, mesure phare de la réforme constitutionnelle qui va concerner les citoyens français binationaux condamnés pour un acte de terrorisme. À ces avis discordants vis-à-vis du gouvernement et de Manuel Valls, il faut ajouter celui d'Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du PS. "C'est une mesure qui a l'apparence du bon sens mais qui est en réalité un contresens", affirme-t-il, mercredi 30 décembre, au micro de RTL.

Olivier Faure dresse ainsi une liste de "cinq raisons" qui discréditent la déchéance de nationalité. Il met d'abord en avant la portée uniquement symbolique de cette mesure : "C'est inefficace (...), ça ne dissuade pas". Il y voit ensuite "une reconnaissance glorieuse du combat des jihadistes" ainsi qu'un risque d’accroissement du nombre de combattants français dans les rangs du groupe État islamique. "Daesh instrumentalisera vraisemblablement cette décision pour aller chercher les plus fragiles des Français qui peuvent se sentir comme des citoyens de seconde zone", estime-t-il.

Manuel Valls est de gauche, même avec une mesure comme celle-là

Olivier Faure

Le vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale pense également que la France fuit ses "responsabilités" et provoque une "dénaturation de la coopération antiterroriste". Enfin, il déplore la création d'un "lien explicite entre terrorisme et immigration, ce qui n'est évidemment pas nécessaire".

Malgré tout, Olivier Faure ne souhaite pas tirer à boulets rouges sur Manuel Valls, qui s'emploie à défendre cette réforme proposée par François Hollande devant le Congrès à Versailles. "S'il y avait une chasse à Manuel Valls, je n'y participerais pas. Ce n'est pas du tout l'objet de cette question. On est parfois avec des arrières-pensées qui dépassent les pensées. Manuel Valls est de gauche, même avec une mesure comme celle-là. Vouloir dire qu'on est vichyste ou de droite parce qu'on a présenté cette mesure, ça n'est pas sérieux", assure-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte